Dépistage municipal : pourquoi les résultats des tests prennent du retard

Actualité
le 11 Sep 2020
10

Depuis le mois d'août, la mairie et les marins-pompiers mettent en place des centres de dépistage itinérants en partenariat avec l'IHU. Promis sous 48 heures, les résultats se font parfois attendre plusieurs semaines. Marsactu vous explique pourquoi.

Des internes en médecines et des infirmières permettent de réaliser les prélèvements. Photo : Emilio Guzman

Des internes en médecines et des infirmières permettent de réaliser les prélèvements. Photo : Emilio Guzman

« J’ai fait un test à l’escale Borely le 27 août. J’ai appelé « Allô mairie » une semaine après, qui m’a simplement demandé d’attendre de recevoir un SMS. Je n’ai jamais eu le résultat. » Voilà trois semaines que Paul* attend de savoir s’il est positif ou négatif au coronavirus. Depuis la fin août, la mairie de Marseille, […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Mais pourquoi tout centraliser sur un seul service administratif ? Et pourquoi c’est l’ihu qui a ete choisi ? Il ny a que eux pour examiner les tests à Marseille ?
    Et avoir donc la main sur les chiffres ?

    Signaler
  2. carole joseph carole joseph

    On peut savoir combien coûte concrètement à la secu un dépistage? J’ai entendu parlé de 180 euros pour chaque dépistage…. Il serait franchement bien qu’ils se coordonnent vraiment t sinon c’est vraiment du temps et des sous foutu en l’air pour tout le monde !

    Signaler
  3. didier L didier L

    Le coût pour la sécu va être énorme, car contrairement à ce que pensent quelques naïfs ou faisant semblant d’être naïfs rien n est vraiment gratuit … l autre question est :a quoi cela sert il ? Négatif un jour positif 8 jours après c très possible, donc un resultat 3 semaines après le test à passe sens. Mme le Maire de Marseille, médecin le sait. LE coup des tests gratuits est-ce pas un coup de com …

    Signaler
  4. RML RML

    Apparemment l IHU du professeur Raoult a des problèmes pour saisir sur son clavier ce qui n est pas fait chez lui…mystère

    Signaler
    • Mélodie Pertoci Mélodie Pertoci

      C’est surtout que ceux qui sont dépistés à l’ihu doivent passer à l’enregistrement. Et que les marins pompiers ne gèrent pas l’enregistrement à la place des gens (normal). Donc l’ihu en plus des nlhse doivent se farcir les enregistrements sans avoir toutes les données (les pompiers prennent l’identité et le tel mais pas l’adresse ni le mail). Le problème réside pour les personnes uinont jamais été enregistrés à l’ap hm avant. C’était mon cas. J’ai dû me rendre à l’ihu pour procéder à mon enregistrement. Mais personne ne nous l’a dit lors du depistage des pompiers.

      Signaler
  5. Sylvain Sylvain

    Je me permets de partager une info concrète à propos de ces tests. S’inscrire sur la plateforme en ligne myaphm ( https://myaphm.ap-hm.fr/ ) permet d’avoir accès aux résultats dès qu’ils s’ont dispo (et donc, dans le cas présent, sans avoir à attendre le fameux SMS, l’envoi du SMS semblant être le maillon faible de cette procédure à ce stade)

    Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Bonjour,
      Encore faut-il avoir l’identifiant nécessaire pour se connecter, qui n’est pas donné (ou pas systématiquement du moins) dans le dispositif mis en place par la mairie et les marins-pompiers.

      Signaler
    • didier L didier L

      J ai fait l experience et j attend toujours l identifiant …. c un bazar car tester gratuitement tous ceux qui le désirent nécessite au-delà des bonnes intentions et des effets d annonce , une intendance et des moyens dont l ap hum ne dispose pas … personnel absent ou malade informatique en berne etc …m

      Signaler
    • Mélodie Pertoci Mélodie Pertoci

      Il y a une adresse support dans la faq d l’ap hm. Vous obtiendrez votre ipp. Ça marche si vous avez déjà été enregistrés à l’aphm sinon il faut s’y rendre.

      Signaler
  6. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Il y a juste 80 ans  » « D’un bout à l’autre de la guerre, le métronome des états-majors ne cessa pas de battre plusieurs mesures en retard. »
    Marc Bloch, L’étrange défaite, 1940

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire