Déjà à la dérive, le parc régional de Camargue s’enlise dans les querelles politiques

Actualité
le 2 Mai 2022
9

La région vient de suspendre sa cotisation annuelle de 874 000 euros au parc naturel régional de Camargue. La collectivité pointe plusieurs difficultés structurelles. En interne, les agents dénoncent de lourds dysfonctionnements depuis des années.

Des chevaux camarguais près de l'étang de Vaccarès. (Photo SL)

Des chevaux camarguais près de l'étang de Vaccarès. (Photo SL)

Au milieu du delta du Rhône, quelques chevaux camarguais barbotent dans une zone marécageuse. Derrière eux, il y a l’étang de Vaccarès, le plus grand de Camargue et celui qui inquiète le plus. Avec le niveau de la mer qui monte et fait pression sur le delta et l’assèchement du Rhône, son taux de salinité […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    C’est déplorable, la Camargue mérite mieux, voilà un outil de protection de l’environnement et de gestion territoriale avec tous ses acteurs qui a été un coquille vide. Il faut revoir cette structure et son fonctionnement.
    Je ne vois pas en quoi la suppression de la subvention de la Région pourrait toucher le maire dArles. Ce sont les agents du Parc qui sont punis, et la politique environnementale qui perd des moyens.

    Signaler
  2. Tarama Tarama

    Ça aurait dû être un parc national vu l’intérêt écologique des lieux.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      + 1

      Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    ” les dossiers portés par le parc sont mis en concurrence avec d’autres demandes de subventions” le comble de la stupidité que l’on mettent en concurrence les entreprises permet de faire croire que l’on choisit les meilleures mais les projets !!! comment peut on juger de la pertinence d’un projet ? à part en remettant en cause celui qui le présente, il s’agit d’une décision politique qui doit être assumée en tant que tel mais pas en se cachant derrière un pseudo argument économique.
    Mr Muselier a-t-il mis en concurrence les différents projets politiques avant de rallier LREM ?

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    Marsactu, le parc de la Camargue est utile hors mis ces règlements de comptes entre politiques à coup de subventions qui en fait sont nos impôts.Mais si vous vouliez vraiment parler de cette région,parlez surtout des manades dont la situation est très difficile et dont la survie est problématique.
    Alors abordez le problème des vrais camarguais et pas de ces guignols qui le sont un Weekend de Feria un verre de Ricard à la main.

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Refus du conseil régional de payer sa cotisation ? Un membre qui ne paie pas sa cotisation doit être exclu. Muselier fera sa propagande avec autre chose pour la Cop d’avance : avec le circuit du Castellet ou bien la neige carbonique.
    Le Parc de Camargue devrait démarcher d’autres collectivités telles que le département 13.
    Lorsque Muselier a coupé les subventions au Comité régional du tourisme de la Côte d’Azur pour les motifs identiques de rétorsion politique, le département 06 a compensé.
    Reste que nous avons là un problème de comportement politique dangereux avec l’argent public de la part de ce potentat.
    Avec l’argent du Parc de Camargue il achètera des vaccins Sputnik à la Russie !

    Signaler
    • Piou Piou

      Je n’aurais pas mieux dit.

      Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Chère Lisa CASTELLY ,
    je vous remercie pour ce tas d’ordures , mais je ne faisais pas référence à ce type de manadiers, mais à ceux qui font leur travail d’élevage et d’aménagement du territoire. Les vrais camarguais.
    Ceux là sont des gens passionnants.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire