Comptes et mécomptes de la desserte du Frioul

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le 9 Mar 2011
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Comptes et mécomptes de la desserte du Frioul
Comptes et mécomptes de la desserte du Frioul

Comptes et mécomptes de la desserte du Frioul

552 550 € net de marge, soit une hausse de 168% par rapport à l’année précédente et de 161% par rapport aux prévisions. Le tout sur un chiffre d’affaires de 3 947 237 €. Champagne ! Ces beaux comptes, ce sont ceux de la société Frioul If Express, filiale de Veolia, pour l’exercice 2009 de la délégation de service public (DSP) confiée par Marseille Provence Métropole (MPM) pour la desserte des îles du Frioul.

De quoi susciter l’interrogation d’Alain Croce, élu du groupe communiste à la communauté urbaine qui avouait en séance avoir « un peu de mal à comprendre les mécanismes qui font augmenter en 2009 la contribution forfaitaire de MPM de 54% ». Car, malgré une saison ensoleillée (« au cours des mois d’août et septembre, les conditions météorologiques ont permis de réaliser les meilleurs taux de desserte depuis le début d’exécution du contrat », précise la synthèse du rapport annuel) qui a permis de remplir les caisses, MPM a tout de même versé 467 268 € à Frioul If Express au titre de la contribution financière destinée à « équilibrer les comptes » de la DSP.

Dépassements

En quel honneur ? « En 2006, le projet de DSP a été bâti avec une grande méconnaissance de la réalité en terme de desserte, de nombre de rotations, compte tenu de l’opacité qui régnait auparavant », rappelle Jacques Soudain, ancien président du comité d’intérêt de quartier du Frioul qui suit toujours ce dossier. Une allusion à la gestion des familles Pipolo et Crescioni, condamnés en appel début février pour avoir mis en place un système de double billetterie.

Du coup, à l’épreuve des conditions de terrain, MPM avait dû revoir sa copie dès 2007, en demandant plus de rotations à Veolia. Tout en n’augmentant par la suite pas le prix du billet, comme le contrat le prévoyait initialement. Ajoutez à cela une nouvelle convention collective et une fiscalité modifiée, et vous obtenez un contrat déséquilibré. D’où la création de cette contribution financière, versée par MPM chaque année, pour remettre les navettes à flot.

« Cela peut se comprendre », estime Jacques Soudais, qui en revanche ne comprend pas comment est calculé cette contribution financière. Dans sa synthèse, Frioul If Express explique qu’elle « correspond à l’écart entre l’engagement de dépenses révisé et l’engagement des recettes prévues dans le contrat. Le montant total des charges d’exploitation prévisionnelles indexées s’élève en 2009 à 3 528 502 € HT. Le montant prévisionnel des recettes est fixé à 3 065 698 € HT pour 2009. » Petite vérification : la différence donne 462 804 €. Pas exactement la somme versée par MPM, mais passons.

Chiffre fantôme

Le problème, c’est que dans le tableau présenté à la page 7 de l’avenant au contrat, on lit à la ligne 2009 : 3 300 751 € à la colonne dépenses, 3 065 698 € à la colonne recettes et donc 235 053 € à la colonne contribution financière (cette fois-ci le calcul tombe juste, ouf).

Ce qui veut dire que MPM aurait dû verser 235 053 euros et non 467 268… A moins que, le contrat parlant d’engagement de dépenses révisé, le montant ait grimpé en flèche depuis ? Sauf que dans le rapport complet, produit par Frioul If Express à destination de MPM et que l’institution nous a adressé à notre demande, ce chiffre de 3 528 502 € ne figure nulle part. Concernant les dépenses, on ne trouve que le budget (3 315 801 €) et les dépenses réelles (3 394 687 €). Bref, peu ou prou le chiffre présenté dans l’avenant.

Même scénario en 2008, où la contribution financière ne devait s’élever qu’à 167 692 €. Suite à l’envoi du rapport par MPM, nous avions adressé une nouvelle demande d’éclaircissements. Sans réponse depuis. Quant à Frioul If Express, elle renvoie vers MPM. Vous avez dit navettes ?

Un lien Un avis de la Chambre régionale des comptes, qui critiquait notamment un autre dispositif du contrat : l’intéressement, vu comme « une assurance pour le délégataire (Veolia,ndlr), qui fixe a priori un objectif de recettes, et minimise le risque d’en être trop éloigné »

 

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Commentaires

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  1. scotto eric scotto eric

    La problématique de cette DSP entre MPM (sous la présidence Muselier) et If Frioul est qu’elle a été faite sans éléments permettant aux 2 parties d’analyser leurs engagements et sans concurrence car Véolia a été le seul candidat; sollicité en plus.
    Ce contrat assure à If Frioul de ne jamais perdre d’argent et de conserver la maîtrise de ses charges sans avoir à les justifier.

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  2. Ginetto Ginetto

    on en passait, des drôles de dsp à l’époque, à MPM…

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  3. charlessxx charlessxx

    Pendant des années, police et mairies (Defferre, Vigouroux, Gaudin) ont laissé impunément les Mercedes et les BMW des Pipolo se garer ostensiblemnt sur le Quai des Belges, pas sur la chaussée mais sur le quai lui même ! et le fisc a aussi fermé les yeux sur leurs pratiques de billetteries douteuses, malgré les bizarreries…
    Mais avec ce qu’on lit, Veolia n’a aucune raison d’essayer d’être limite avec la billetterie, les centaines de milliers d’euros de colossaux bénéfices sont versés légalement, au su et au vu de tout le monde. Merci aux élus qui ont signé ce marché avec Veolia ! et sont-ils niais à ce point ?

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  4. casanovette casanovette

    … Et qui c’est qu’on engraisse ?

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  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Avant nous étions volés par des voyous officiels.
    Dorénavant, on le sera toujours,par des voyous légaux.

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  6. liseron duveteux liseron duveteux

    Bonjour,
    Très chère Casanovette,
    Je vous avais laissé un petit truc,sur le blog concernant M.Belviso.
    Seriez-vous fâché?

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  7. le pirate le pirate

    ont ce sert de l argent public pour déservir le chateau d if au depens du frioul sur le chateau il y a aucun foyer fiscal….cette dsp na pas lieu ont devrait avoir les navettes comme la pointe rouge..et ouvrir a la concurence…nous sommes un quartier de marseille qui ce gave????????

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  8. Gilou Gilou

    Bonjour, tout dabord la DSP n’a pas été signée sous la présidence de M. Muselier mais sous celle de M. Gaudin même si celui ci était à l’époque le dauphin du second. Mais peu importe encore que M. Gaudin était très fier de l’avoir signé après avoir été contraint par voie de justice (référé au TA) à devoir régulariser ce transport dépendant de la CUMPM dans le cadre de l’autorité organisatrice du transport et laissé jusque là depuis 1999 (création de la CUM) à l’abandon. Bref ceci étant dit il s’avère que les nombreuses zones d’ombre sur les rapports financiers de FIE ont effectivevement coutées environ 500 000 euros par an à la collectivité depuis 2007. Pour autant les montages fiscaux qui ont permis cette situation sont légaux même si l’est légitime de s’en émouvoir. En attendant l’autre vrai scandale est que l’habitant du territoire de la communauté urbaine ne peut emprunter ce transport dans le cadre de son abonnement (transpass) aux mêmes conditions que pour le reste des autres transports de la CUM(métro, tramway, bus, etc) puisqu’en effet FIE ne rentre pas dans l’harmonisation des transports de la CUM (voire le dernier PDU de 2013). Ainsi les conditions tarifaires sont différentes des navettes par exemple de la pointe rouge ou l’estaque puisque celles ci sont sous la gestion de la RTM. En 2018 la DSP arrivera à son terme et le seul espoir pour le million de personnes habitant l’agglomération est que cette desserte revienne également à la RTM afin que celle ci puisse bénéficiée d’un tarif égal ou équivalent au prix pratiqué sur le reste du réseau. Pour cela il faudra que l’ensemble des Marseillais et voisins proches des 17 autres communes concernées se mobilisent et fassent pression sur leurs élus communautaires. C’est surtout hélas un combat politique et de volonté. En attendant Véolia à encore 5 belles années devant elle pour s’engraisser un peu plus avec l’aide de la CUM. Les rapports de M.Soudain sont d’une clarté sans faille pour qui sait les lire et sont édifiant quant à la nature du contrat très avantageux qui lie FIE et la CUM. Pour Info la loi SRU n’est pas respectée par FIE et donc la CUM reste condamnable devant n’importe quel tribunal administratif.
    A bon entendeur…

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