Comme le thon rouge, la pêche du corail de méditerranée ne sera pas interdite

À la une
le 23 Mar 2010
1
Comme le thon rouge, la pêche du corail de méditerranée ne sera pas interdite
Comme le thon rouge, la pêche du corail de méditerranée ne sera pas interdite

Comme le thon rouge, la pêche du corail de méditerranée ne sera pas interdite

La fameuse Conférence internationale Cites qui se tient en ce moment à Doha et qui vise à protéger les espèces marines en danger, après avoir refusé d’inscrire le thon rouge dans les espèces menacées, comme marsinfos vous en a déjà parlé, vient de faire subir le même sort au corail rouge de Méditerranée.

L’Europe et les Etats-Unis souhaitaient réguler l’exportation des coraux rouges et roses de Méditerranée et du Pacifique. Pour les ONG environnementales, comme Seaweb, qui se sont battues pour obtenir ce contrôle, c’est une catastrophe écologique et une immense déception. Selon eux, le corail qui a une croissance extrêmement lente, de l’ordre de quelques milimétres par an, ne doit pas être péché avant qu’il ait  100 ans. Et aujourd’hui il serait récolté bien plus tôt. Et donc menacé d’extinction.  Ce corail rouge, appelé aussi « l’or rouge » car très recherché pour faire des bijoux, est péché en méditerranée, mais d’une façon artisanale. Au Maroc, en Tunisie, en Italie et également en France, notamment à Marseille, à Cassis et en Corse, ou il resterait quelques pêcheurs professionnels ( une trentaine). Encore une fois , comme avec le thon rouge,deux mondes s’affrontent. D’un côté des ONG qui expliquent que si rien n’est fait il n’y aura bientôt plus une branche de corail en Méditerranéee, et de l’autre des pêcheurs qui hurlent au grand n’importe quoi. Avec au milieu de tout ça de très importants lobbies représentants de grands groupes industriels. Difficile comme toujours d’y voir clair. En tout cas, ce qui est certain c’est qu’ après le thon rouge, et aujourd’hui le corail, les écolos ne sont pas à la fête à Doha.

Un lien Doha : la Cites refuse sa protection aux coraux précieux malgré la menace sur l’express.fr

Un lien Pacifique et Méditerranée, le corail rose et rouge ne sera pas mieux protégé sur le site maxisciences

Un lien pour en savoir plus sur le corail rouge de méditerranée, un dossier très complet sur ce très bon site futura-environement

une vidéo de corail rouge en plongée à La Ciotat

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lola77 lola77

    “Ce n’est que lorsqu’il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l’homme s’apercevra que l’argent n’est pas comestible”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire