La crise dans le travail social, terrain favorable à la prostitution des mineures placées
L’exploitation sexuelle des mineures représente 59 % de la prostitution. Tous les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance ne sont pas concernés par ce phénomène, mais la fragilité de leur situation et leur profil abandonnique en font des cibles pour les prédateurs. Et les réponses éducatives peinent à suivre.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
12 mois sous bracelet électronique et interdiction d’exercer son métier d’éducateur (!) durant dix ans…je n’arrive pas à comprendre la clémence de cette peine, alors qu’on parle d’un adulte qui profite de la situation de détresse d’une mineure pour l’inciter à se prostituer et à se droguer. Sans être un amateur du tout répressif je pense sincèrement que si les clients ne sont pas plus sévèrement punis, le phénomène ne risque pas de se résorber.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les quatre mille “force de l’ordre” que Retailleau a mis sur le terrain pour chasser les sans papiers ne seraient-ils pas mieux employés à chasser les proxos ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Glaçant, encore une fois. Le pire, c’est que le monde des travailleurs sociaux lui même semble avoir démissionné, en tous cas une partie d’entre eux.
Je serais curieux de connaitre l’évolution des budgets consacrés à cette mission d’Aide Sociale à l’Enfance. ceci explique sûrement cela.
Bravo @Marsactu pour l’enquête en tous cas, gros sujet et reportage saisissant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Il faut développer les services sociaux auprès des familles pour trouver des solutions en assurant un suivi renforcé par des éducateurs diplômés sous l’égide du ministère de la Justice. Le placement doit être un ultime recours.”
Alors oui pour les AEMO… mais en multipliant par 50 (sérieusement) le nombre d’éducateurs spécialisé… un copain éduc bossant dans une grosse asso de social du 13 arrive, en moyenne, a visiter les enfants qu’il suit une fois tous les 2 mois, tellement il a de dossiers. Hyper efficace pour l’éducation, aucun doute !
Se connecter pour écrire un commentaire.