Risque d’interruption du métro marseillais, dimanche, en raison d’un mouvement social

greve
Bref
le 21 Juin 2025
3

La Régie des transports métropolitains (RTM) annonce des perturbations à venir sur le réseau du métro marseillais, dimanche 22 juin. Par communiqué, la RTM prévient d’un “risque d’interruption d’exploitation” du métro. “À l’initiative de l’organisation syndicale Force ouvrière, le personnel du poste de commande centralisée du métro sera en grève ce dimanche”, explique la communication de la RTM.

Ces agents, “affectés à la supervision du métro, assurent les missions de régulation des trains, de gestion des alarmes et d’information de la clientèle au sein des locaux du poste de commandement”. Selon la RTM, leurs “revendications portent sur la crainte d’une remise en cause de l’organisation actuelle du travail”. Le même communiqué assure “que la direction a été rassurante sur ce point.”

Ce samedi 21 juin, soir de la fête de la musique, le trafic sera assuré normalement.

 

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    “Les revendications portent sur la crainte d’une remise en cause de l’organisation actuelle du travail”.

    Organiser le travail est précisément un des rôles dévolu à la direction.

    Que penser d’un syndicat qui ne semble pas savoir ce que signifie le pouvoir de direction?

    S’il avaient voulu décider, ils aurait dû être patron. Ou travailler dans une organisation dirigée de manière paritaire.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dommage que, pour vous, la définition du dialogue social soit “la direction commande, les salariés exécutent aveuglément et ferment leur gueule”. Dans la vraie vie des entreprises, ça ne marche pas du tout comme ça, sauf dans celles qui sont restées au stade du paternalisme de grand-papa.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le métro de Marseille, c’est un vrai poème en ce moment. Interruptions de circulation pratiquement tous les jours sous des prétextes divers et variés, fermeture le soir depuis des mois, et maintenant fermeture en journée parce que la direction de la RTM est incapable de donner de la visibilité aux agents du PCC. La même invite les usagers à “privilégier *les* autres modes de transport” – c’est-à-dire la bagnole, pour faire court, puisque aucune alternative au métro n’existe qui soit capable d’absorber ses passagers aux heures de pointe.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire