Ces nouveaux députés contraints de lâcher des mandats locaux

Décryptage
par Coralie Bonnefoy & Jean-Marie Leforestier
le 22 Juin 2022
4

L'entrée au palais Bourbon de plusieurs députés va générer, par ricochet, une valse des postes. Frappés par la loi sur le cumul des mandats, ils devront abandonner certaines fonctions locales. Autant de places libérées, qui ne resteront pas vacantes longtemps.

Lionel Royer-Perreaut devant sa permanence de La Pauline. (Photo JML)

Lionel Royer-Perreaut devant sa permanence de La Pauline. (Photo JML)

Effet domino assuré. L’édition 2022 des législatives ne déroge pas à la règle : l’élection des députés au palais Bourbon a aussi des répercussions à une échelle locale. Frappés par la règle sur le cumul, certains heureux élus devront souvent abandonner un autre mandat. La loi du 14 février 2014 interdit à tout député ou […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Coralie Bonnefoy
Jean-Marie Leforestier
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    “Maire des 9e et 10e arrondissements depuis 2014 (Les Républicains puis divers droite), 8e vice-président du conseil départemental chargé des relations internationales, 2e vice-président du conseil de territoire Marseille Provence délégué à l’habitat, conseiller métropolitain, conseiller municipal de Marseille, président du bailleur social 13 Habitat, président de la société d’aménagement de la métropole Soleam…”. Je savais que LRP cumulait, mais à ce niveau c’est ahurissant, scandaleux et inquiétant. Evidemment qu’il est impossible d’assurer correctement toutes ces fonction (la Soleam de triste réputation entre autre). Un correctif dans ce domaine (le cumul) serait le bienvenu me semble-t-il.

    Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    LRP obligé de se consacrer à seulement deux mandats, dont un en simple conseiller. Notre suractif petit maire du 9/10 va s’ennuyer…

    Signaler
  3. Eloguide Eloguide

    Effarant ce cumulard LRP…comment peut il gérer tout cela? et comment peut il penser à être député en ayant déjà tous ces mandats? ça me dépasse…Il est évident qu’on comprend mieux les dysfonctionnements ou l’incapacité à bouger de la Soleam ou de 13habitat. Espérons que ces successeurs soient un peu compétent et un peu plus impliqués!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire