Centre communal d’action sociale de Marseille : un cadre menace un subordonné avec une arme

Actualité
le 9 Mar 2018
2

Le 26 février dernier, un cadre du centre communal d'action sociale a menacé un de ses subordonnées avec une arme à feu. L'incident a nécessité l'intervention des forces de l'ordre. Une procédure disciplinaire est en cours en attendant l'issue d'une sanction pénale.

Le site du CCAS où a eu lieu l
Le site du CCAS où a eu lieu l'altercation, le 26 février.

Le site du CCAS où a eu lieu l'altercation, le 26 février.

L’effroi et l’incompréhension. Le 23 février, une altercation éclate dans un des bureaux du centre communal d’action sociale, place Terras (2e). Sur ce site, le CCAS gère un foyer pour les personnes âgées du quartier. Dans les étages, se trouvent certains services centraux de cette structure para-municipale en charge de la politique sociale de la Ville. C’est en ces bureaux, que le directeur des services techniques et de la sécurité du CCAS discute avec son adjoint. Ils ont des mots, comme on dit.

Mais, très vite, en ce vendredi, les choses dérapent et le cadre passe des mots aux gestes. Selon un témoignage non recoupé, le directeur aurait demandé au responsable des services techniques de s’asseoir sans que celui-ci obtempère. La suite est confirmée par plusieurs sources. Il dégaine une arme de poing avec laquelle il vise son adjoint. Alarmé par les cris, des agents débarquent des bureaux adjacents. L’un d’eux finit par appeler la police qui dépêche sur place un équipage de la brigade anti-criminalité. La direction départementale de la sécurité publique confirme l’intervention et indique que les forces de l’ordre ont désarmé l’agresseur. “Son arme n’était pas approvisionnée”, précise-t-on à la DDSP. Il a ensuite été conduit au commissariat pour être entendu.

Procédures pénale et administrative

Pour l’heure, rien ne filtre sur les raisons de cette altercation ni sur les circonstances qui ont amené un cadre de la fonction publique à se présenter armé sur son lieu de travail. À ce stade, la directrice générale du CCAS, se refuse à tout commentaire public. Du côté de la Ville, qui chapeaute le CCAS – l’organisme est présidé par Jean-Claude Gaudin – on ne souhaite pas non plus commenter “tant que l’enquête est en cours”, sans que l’on sache si celle-ci est administrative ou judiciaire. La Ville rappelle par ailleurs que le CCAS est une entité indépendante, “même si nous sommes extrêmement attentifs à ce qu’il s’y passe”. Les représentants syndicaux affectent la même ligne de silence, tout en reconnaissant l’énormité du geste et ses conséquences sur le personnel.

Le 1er mars, la direction du CCAS a d’ailleurs diffusé une note interne à l’ensemble des agents. Elle y affirme qu’une “sanction pénale est en cours de délibéré”. Elle y rappelle également l’ensemble des mesures prises après les faits. Une “prise en charge psychologique a été proposée”, tout le personnel de la direction a été reçu “pour témoigner du soutien de la direction général des services”, explique dans cette note Nicole Toussaint, la directrice générale des services par interim du CCAS.

Enfin, concernant l’auteur des faits, “une procédure disciplinaire pour faute lourde et grave est en cours”. “Quelle que soit la décision de justice, [il] ne reprendra plus ses fonctions dans son service”, ajoute-t-elle. La note finit sur un rappel à tout le personnel : “de tels comportements qui ne peuvent être tolérés au sein de l’institution, seront sanctionnés en toute impartialité à la hauteur de la faute et des dommages causés”.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Un émule de Trump ?
    Rien à faire dans la FP !

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Emblématique des comportements et de l’ambiance qui règnent dans les services para-municipaux et municipaux de cette ville.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire