Violences policières : la CGT appelle à un rassemblement devant le consulat des États-Unis

Manif
Bref
le 4 Juin 2020
4

L’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône appelle à un rassemblement pour dénoncer les violences policières et le racisme, ce jeudi à 18h devant le consulat des États-Unis à Marseille. L’organisation syndicale veut exprimer un soutien aux états-uniens qui manifestent après la mort de George Floyd. Cet afro-américain, est décédé à Minneapolis (Minnesota) le 25 mai 2020 lors d’un contrôle où un policier a maintenu son genou sur sa gorge. “Se revendiquer du mouvement social, c’est manifester avec la population qui se lève”, affirme Olivier Mateu, le secrétaire général de l’UD-CGT13 à La Marseillaise.

Les images de l’arrestation de George Floyd et de sa mort ont circulé dans le monde entier et suscité l’indignation. Depuis, les manifestations et rassemblements contre les violences policières se multiplient, notamment aux États-Unis et en France. Plusieurs rassemblements se sont tenus à Paris, Lille, Lyon ou Marseille le 2 juin à l’appel du collectif “Vérité pour Adama”. Les manifestants français réclamaient justice pour Adama Traoré, un homme noir mort en 2016, après un contrôle de gendarmerie à Beaumont-sur-Oise, où la technique controversée du plaquage ventral a été utilisée. L’instruction judiciaire est toujours en cours.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Mr koppolavacht, à quand une manif avec la fanfare de la CGT devant le consulat de Russie.
    Un grand démocrate Poutine.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Le niveau du débat monte chez les trolls vassalisés !
      On revient au “bon” vieux temps où j’étais vendu à la CIA quand je défendais le peuple vietnamien victime des B52 étatsuniens et vendu au KGB quand je défendais le peuple tchécoslovaque étouffé par les T34 soviétiques…

      Signaler
  2. julijo julijo

    Qu’un syndicat appelle à se rassembler pour soutenir la population américaine part plutôt à mon goût d’un sentiment de fraternité universelle.
    l’arrestation et la mort de george floyd a forcément fait écho chez nous. on a traversé avec les manifs des gilets jaunes une période ou les violences policières étaient devenues hebdomadaires, mais surtout programmées par les ordres donnés, nassage des manifestants, tirs de divers engins dangereux…
    on a pu noter également, qu’en période de confinement le taux de contrôle des dérogations de sorties se faisait plus important dans certains quartiers que d’en d’autres. et j’ai pu être témoin que les contrôles au faciès étaient là aussi une réalité parfaitement objective.
    les rassemblements demandent “vérité pour Adama” pourquoi ne pas faire fonctionner la justice ? c’est consternant ce blocage. sont consternantes également les conclusions de l’igpn à l’excessive majorité des cas de violences policières récentes.
    et puis quelque part, un rassemblement de soutien au peuple américain, pourquoi pas ! cette idée ancienne que la France est le 51e état des usa est troublante

    Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Pour ce qui est des violences policières racistes il ne faut pas oublier ces deux affaires récentes qui se sont déroulées à Marseille avec des policiers condamnés en première instance, qui ont sans doute fait appel depuis et dont les frais d’avocat sont sans doute payés par les contribuable au titre de la “défense fonctionnelle” :

    https://marsactu.fr/bref/deux-ans-de-prison-ferme-pour-les-policiers-qui-avaient-brutalise-un-adolescent/

    https://marsactu.fr/jusqua-quatre-ans-de-prison-pour-trois-crs-coupables-de-violences-policieres-a-marseille/

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire