Vers une absence de la responsabilité de l’État dans l’attentat de la gare St Charles

responsabilité
Bref
le 8 Jan 2020
0
L
L'esplanade de la gare Saint-Charles (Photo Clémentine Vaysse)

L'esplanade de la gare Saint-Charles (Photo Clémentine Vaysse)

“L’administration n’a pas commis de faute en ne prenant pas une décision qu’elle n’était pas obligée de prendre”. C’est en ces termes que s’est exprimé ce mercredi le rapporteur public lors du recours initié par les familles de Laura et Mauranne, toutes deux décédées dans l’attentat de la gare Saint-Charles, il y a deux ans. Les parents des deux jeunes filles entendent ainsi faire reconnaître devant le tribunal administratif de Lyon la responsabilité de l’État dans la mort de leur enfant.

Leur action en justice porte notamment sur le fait que l’auteur de cette attaque au couteau avait été interpellé plusieurs fois par le passé et qu’il se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français. “On [la préfecture du Rhône, ndlr] aurait pu analyser le dossier. On n’a rien décidé. La seule chose qu’on ait faite, c’était de voir s’il y avait des places de rétention administrative, mais la seule chose qu’on a faite, on l’a mal faite”, a plaidé Alice Cabrera, l’avocate du père de l’une des victimes.

Après une arrestation deux jours avant le drame, la préfecture du Rhône n’avait pas délivré d’obligation de quitter le territoire, considérant que le centre de rétention de Lyon-Saint-Exupéry ne disposait pas de place. Selon l’avocate, il y en avait pourtant. Pour l’avocat du ministère de l’intérieur en revanche, “tous les étrangers en situation irrégulière ne présentent pas une menace pour l’ordre public. Ce n’est pas le sens de l’histoire.” Le tribunal, qui peut ou non suivre l’avis du rapporteur public doit rendre son jugement entre deux et trois semaines.

Source : Le Parisien

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire