Une plainte après la mort d’un chien attribuée aux algues vertes toxiques de la plage du Jaï

Algues
Bref
le 12 Juin 2019
2

Deux Marseillaises ont annoncé leur volonté de porter plainte contre la mairie de Châteauneuf-les-Martigues après la mort de leur chien, rapporte France Bleu Provence. La santé de l’animal s’est brusquement dégradée après une balade sur la plage du Jaï, jonchée d’ulves, ces algues vertes qui produisent un gaz toxique en se décomposant.

Sans se prononcer sur le lien avec le décès, la mairie souligne qu’elle “a mis en place un dispositif de sécurité depuis la première date d’échouage massif de ces algues”. Les plaignantes disent n’avoir vu qu’un panneau d’interdiction “à terre et peu visible”, ajoutant que des familles étaient présentes.

Cette fermeture dure depuis le 24 mai, soit près de trois semaines. Le groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre devait intervenir pour le ramassage dès la fin mai, mais les conditions météorologiques auraient empêché l’opération, justifie son directeur Raphaël Grisel auprès de Maritima. L’organisme rappelle le lien de ce phénomène avec les apports d’eau douce chargée en matière organique de la centrale EDF de Saint-Chamas (lire notre article).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    “Le groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre devait intervenir pour le ramassage dès la fin mai, mais les conditions météorologiques auraient empêché l’opération, justifie son directeur Raphaël Grisel auprès de Maritima. L’organisme rappelle le lien de ce phénomène avec les apports d’eau douce chargée en matière organique de la centrale EDF de Saint-Chamas (lire notre article).”

    C’est pas moi, c’est les autres !
    Refrain habituel servi pour tous les problèmes d’environnement de la région.

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, en l’occurrence, il s’agit de deux responsabilités différentes : celle du Gipreb, missionné par les mairies, est le ramassage des algues, donc la réparation des conséquences. EDF est ici identifié comme une cause majeure.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire