Une journaliste agressée par un policier en marge de la visite de Macron à Marseille

Agression
Bref
le 10 Juil 2023
19

L’équipe de Made in Marseille a choisi de prendre le temps avant de communiquer sur l’agression vécue par une de ses journalistes. Le 27 juin, une des membres de la rédaction du site d’informations locales s’apprêtait à prendre un vélo en libre-service à proximité du Mucem, où allait se rendre le président de la République. Contrôlée par un CRS, l’échange aurait, selon les mots du journal dans un communiqué, dérivé en “agression physique”.

“Ce contrôle injustifié a dégénéré lorsque l’agent a trouvé sa carte de presse lors d’un contrôle d’identité, puis l’a étranglée alors qu’elle tentait de téléphoner à notre rédactrice en chef, pour nous alerter sur la situation. Laquelle a clairement entendu le CRS sommer notre journaliste de manière extrêmement agressive”, écrivent nos confrères et consœurs. Ces derniers soulignent par ailleurs les “insultes misogynes et les propos dégradants tenus par l’agent” et indiquent que des médecins ont pu constater des “contusions au bras, au dos, [ont] prescrit un traitement pour sa trachée meurtrie et l’ont mise en arrêt médical”.

Made in Marseille indique avoir déposé plainte le lendemain et effectué un signalement à l’IGPN, la police des polices. Le parquet a confirmé à Marsactu avoir saisi le service d’inspection et ouvert une enquête préliminaire du chef de violences par personne dépositaire de l’autorité publique.

Actualisation le 11 juillet à 15H13 : ajout de la confirmation d’une saisine de l’IGPN par le parquet.

Source : Made in Marseille

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. inaudirosy inaudirosy

    Nous nous dirigeons progressivement vers un régime totalitaire, et ce, dans tous les pays de l’Union. C’est franchement flippant !

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Quand un président maintient comme ministre de l’Intérieur un type visiblement en situation de misère sexuelle avec méthodes de dragues très originales, que ce type excite un peu plus chaque jour sa police, il y a des effets délétères

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il n’y a pas de doute que Made In Marseille est un brûlot d’extrême-gauche dont l’audience terrorise le gouvernement. Il fallait bien envoyer des voyous en uniforme pour l’intimider…

    Trêve de mauvaise plaisanterie. Il est temps de nettoyer la police française, dont la brutalité, voire la bestialité, est désormais connue dans le monde entier. Mais il ne faut pas compter sur ce gouvernement minoritaire pour s’attaquer à ce chantier : il a besoin de cette brutalité pour dissuader les citoyens de manifester ou d’exprimer leur opposition.

    Signaler
    • Mathilde C. Mathilde C.

      Arguments lfistes ridicules 🙄🙄

      Signaler
    • polipola polipola

      Faut arrêter l’obsession lfi Mathidle C, il y a plein de gens capables de penser par eux-mêmes par ici vous savez.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ne vous fatiguez pas, Polipola : notre nouvelle contributrice n’a jusqu’ici pas développé un seul argument dans ses commentaires. Elle préfère coller des étiquettes et faire des procès d’intention. Il suffit de le savoir… et de passer à la suite.

      Signaler
    • Mathilde C. Mathilde C.

      Vu le niveau des vôtres « Monsieur Je sais tout », il vaut mieux ne pas en avoir

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Le syllogisme est une arme à double tranchant.
    Oui vous avez raison certains policiers doivent êtres virés et sans ménagement, ils n’ont rien à faire dans la police française .Les autres font le travail et plutôt bien.
    Pour en revenir au syllogisme, vous pouvez aussi inclure pourquoi pas les enseignants puisque certains d’entre eux ont des comportements inappropriés ,les médecins dont certains sont vereux, les pompiers dont quelques uns sont pyromanes ou encore les fonctionnaires qui pour certains se font arroser grassement.Vous pouvez étendre les corps de métiers publics ou privés à l’infini.
    Généraliser comme vous le faites en écrivant que la Police française est bestiale et brutale est nul .
    N’ayez pas la mémoire courte, lors des attentats nous étions bien content d’avoir cette police.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je parle ici de maintien de l’ordre. De nombreuses études existent qui montrent que, là où les polices d’autres pays cherchent le plus souvent la désescalade, la police française n’utilise que la brutalité. Les dégâts collatéraux de celle-ci se multiplient depuis peu d’années (éborgnements, fractures du crâne, meurtres…), dont les auteurs sont le plus souvent protégés de toute poursuite. Je suppose que je n’ai pas besoin, pour m’en tenir à Marseille, de rappeler les cas de Zineb Redouane, d’Angelina ou, il y a seulement quelques jours, de Hedi. Je persiste et je signe : il faut nettoyer la police des voyous testostéronés qui croient que le maintien de l’ordre autorise la violence aveugle (et stupide).

      Signaler
  5. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il faut faire preuve d’un peu de compréhension , cet agent travaillais sans doute depuis 9 jours de suite.

    Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    Un policier insulte, saisit violemment et tente d’étrangler une personne qui est en train de prendre un vélo…
    Voilà les faits.

    Si cela ne vous choque pas, si votre cerveau se met en mode “oui mais le policier il etait fatigué” ou “oui mais la fille on sait pas ce qu’elle lui a dit aussi” alors vous avez perdu tout repère, et notamment ce que sont les “valeurs republicaines” :
    un policier en fonction n’a pas à agresser les passants. Il doit garder son sang froid.
    S’il dérape à ce point, il doit être mis en arrêt maladie. (Voire démis de ses fonctions selon le cas).

    Pour rappel, certains sont morts de ce type “d’énervement” de la part de policiers qui n’ont rien compris au sens de leur fonction (à moins que ce soit leurs instructeurs, leurs supérieurs et leurs collègues, voire leur ministre de tutelle, qui les encouragent dans ce type de comportements inacceptables inexcusables parce que dangereux…).

    Qui nous protège de ce type de policiers ?
    Comprenez, avec ces histoires qui sortent enfin, que nous pouvons tous être touchés, nous et nos proches.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Les « valeurs républicaines « ! La Grande Bretagne n’est pas une république, les royaumes scandinaves non plus et leur police est plus respectueuse de la population et respectée par elle. En revanche, les « valeurs républicaines « sont généreusement appliquées en république populaire de Chine, républicaine islamique d’Iran, République démocratique du Congo, sans parler de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques ni de tous les autres pays du globe qui sont majoritairement des républiques.

      Signaler
  7. vékiya vékiya

    macron s’orbanise de plus en plus

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Alors élécteur du 8eme soyez plus précis et moins outrancier dans vos propos et je vais vous donner une piste du pourquoi de cette remarque.
    Je viens de finir l’article concernant la mafia des quartiers paru aujourd’hui dans Marsactu, rien de nouveau sur la situation de Marseille, mais faire le point de temps en temps est bien ; Ces voyous “tiennent” certains quartiers au désepoir et dans la crainte de la majorité de leurs habitants.Devinez vers qui , et devinez vers quoi les gens se retounent pour contribuer à réglet ( jr dis bien contribuer) le problème : la Police !, tiens donc. A moins que vous ne fassiez partie de ces gens qui soutiennet, excusent cette clique de trafiquants de drogue et d’assassins, les habitants de ces quartiers et pas que, souhaitent que la Police puisse intervenir .
    Alors que vous tapiez sur le ministre( en évitant les remarques diffamantes comme Barbapa qui ferait mieux lui aussi d’aller consulter. Au passage Marsactu , laisser passer ce genre de commentaire sans rappel à votre charte ,c’est un peu limite , la prochaine fois c’est quoi ?),c’est notre droit le plus absolu et en plus salutaire. Ces histoires comme vous dites Marskaa,doivent sortir , mais aujourd’hui j’ai beaucoup plus confiance dans la police , dans mon médecin ou d’autres corps de métiers et je ne généralise pas sur la valeur de ces derniers à cause de quelques furieux. 8eme , vous parlez des autres polices d’Europe :”Émeutes à Rotterdam : les policiers tirent à balles réelles pendant la manifestation anti-pass sanitaire” (20 Nov 2021) Vous voyez nos amis Neerlandais sont dotés d’une police pleine de “poètes” aussi, et la liste est longue sur notre continent ( UK, Italie, Allemagne). Après pour les nostalgiques des “Etats socialistes” , plongez vous sur l’histoire de l’ex RDA , de la Roumanie ou de l’ex Yougoslavie vous serez bien servis.
    Tout ceci pour dire , que la Police est utile et nécéssaire mais débérrassée des mauvais et dangeureux, comme de partout d’ailleurs.Ni plus, ni moins.

    Signaler
  9. Alain M Alain M

    D’accord, généraliser c’est mal. Il ne faut pas le faire, d’accord. Il s’agit de prendre en compte des faits singuliers, des actes précis et de les examiner dans leur contexte. Mais quand ces faits et actes augmentent, en volume et en fréquence, deviennent répétitifs dans des proportions difficilement contestables, commence à pointer l’hypothèse qu’il y a un problème général et fondamental au-delà des individus concernés. Pas besoin d’avoir fait 10 années de psychanalyse pour admettre que la répétition irrépressible pointe et révèle le problème. Mais cela reste une hypothèse et l’injonction vaut toujours: généraliser c’est mal. D’accord…mais quand des organisations syndicales de policiers, représentatives, majoritaires, nient aveuglément les FAITS et les ACTES, les revendiquent même, assument cyniquement que l’examen critique de la situation n’est pas à faire, alors l’inquiétude me saisit. Le débat sur “généraliser-c’est-mal” m’apparaît comme un contre-feu pour faire accepter qu’il ne se passe rien, que tout va bien, qu’insister c’est faire preuve d’extrémisme politique ( forcément condamnable parce que l’antichambre du terrorisme, n’est-ce pas ?). Circulez, il n’y a rien à voir? Vraiment?

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Qui vous dit qu’il n’y a rien voir ?. Au contraire, mes ôtez ces lunettes deformantes avec phrases toutes faites.Certains policiers n’ont rien à faire dans la police. Il est impératif de les virer.
    Concernant les syndicats, sommes très mal placés pour en parler, plus corporatistes que ceux présents ici, FO en tête, “tu meurs”.
    Petite question faussement innocente,les 4 types arretés qui ont mis à terre les deux policiers et passés à tabac ces derniers ( je passe les commentaires de l’un des agresseurs), se sont quoi; des héros,des vengeurs masqués, des libérateurs à vos yeux?
    Antichambre du terrorisme !, nous étions en plein allegretto, sommes maintenant au presto.Il est temps de calmer le métronome.

    Signaler
  11. Andre Andre

    Je ne crois pas que les policiers prennent leur service le matin en se disant: “qui donc vais je matraquer, gazer, étrangler, fracasser, aujourd’hui?”.
    Comme Alceste, je refuse de généraliser. Il y a des policiers sans doute intrinsèquement racistes et brutaux mais ces éléments ne sauraient représenter tous leurs collègues. N’essentialisons pas, comme diraient les sociologues “de gauche”.
    Mais, à constater l’addition d’actes de violence voire de tirs mortels qui se succèdent, je pense cependant qu’il y a un vrai problème, mais un problème d’ordre structurel, dans la police française.
    Légèreté dans les recrutements, peut-être. Insuffisance de formation, certainement (la durée en avait été réduite et seulement prolongée de quelques mois depuis peu). Insuffisance des effectifs, sans aucun doute (Sarko avait supprimé 10 000 postes qu’on a peine depuis à remplacer). Organisation des effectifs en unités génératrices de violences (Brav M), dotation d’armes létales dont l’usage est à priori peu encadré,…
    La question a certainement été analysée en détail par les spécialistes du sujet. Mais, bien loin d’une amélioration on assiste depuis plusieurs années à une aggravation du phénomène sous les instructions données par le pouvoir en place. De la politique du chiffre de Sarko à la doctrine de maintien de l’ordre de Castaner-Lallement, tout semble démontrer que ces gouvernements ont choisi de se servir de l’outil police, non pas pour protéger, mais pour faire peur.
    Donc, plutôt que suivre certains démagogues bien connus qui semblent dire que la police, par nature, serait faite pour tuer, un vrai changement de modèle et de paradigme s’impose. De cette police, on en aurait bien besoin si on décidait vraiment de débarrasser les quartiers dits populaires de la gangrène des trafics et de la dictature des gangs.

    Signaler
  12. Zumbi Zumbi

    On sait bien qu’un journaliste de terrain, à la différence de nos bien-aimés spécialistes de tout et surtout du n’importe quoi qui hantent les chaînes d’information en continu, est par nature un agent du complot wokiste mondial qui sème le désordre dans la famille, l’école, l’Église et l’État. Il y a même des femmes parmi cette engeance, qui se mêlent d’observer ce que font les forces de l’ordre ! Donc quand un policier en tape un ou une, il remplit sa mission de maintien de l’ordre.
    Gaffe, Marsactu, on vous a à l’oeil.

    Signaler
    • Andre Andre

      ???

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire