Un recours contre le déménagement de MPM à la tour La Marseillaise
Trois contribuables marseillais contestent le déménagement de MPM des Docks à la tour La Marseillaise. Pour porter leur recours, ils se sont attachés les services de Benoît Candon, avocat spécialiste des dossiers à fort contenu politique (comme le fini-parti et les pistes cyclables). Un procès pour s'offrir une belle tribune contre cette décision de la communauté urbaine de s'installer dans l'édifice conçu par Jean Nouvel pour le promoteur Constructa.
Une bonne partie de ce recours – révélé par La Provence – développe en effet "ce qu'on appelle en droit une erreur manifeste d'appréciation : montrer qu'ils ont fait n'importe quoi, et c'est la discussion la plus intéressante", glisse-t-il. Exemple : la pertinence de signer un bail de 12 ans, à 6,4 millions d'euros annuels charges comprises, alors que se profile la création d'une métropole qui va changer la donne. Autre point : le choix de louer plutôt qu'acheter. Il conteste également la justification implicite du sauvetage du projet immobilier du promoteur Marc Pietri.Mais "en fouillant dans différentes directions", Me Candon a listé quelques dispositions que la délibération du bureau de la communauté urbaine pourrait avoir enfreint. Le point qui semble le plus sérieux est la demande de requalification en marché public de ce bail qui vise à louer des locaux n'existant pas encore et qui comprend notamment des travaux de construction. "Vus les délais dans ce genre d'affaires, ce ne sera pas jugé avant un an", prévient-il cependant. Un beau timing pré-électoral pour le président de MPM Eugène Caselli…Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.