Soucieux, pas choqués ou fatalistes : nos élus et Tapie

Bref
le 20 Déc 2012
0

Le président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole a réagi ce matin à l'arrivée de Bernard Tapie à la tête des journaux du groupe Hersant média au premier rang desquels La Provence. Pour Eugène Caselli, la question est avant tout de "garantir l'emploi et l'indépendance de la rédaction". À ses yeux, le gouvernement a "fait le maximum" pour éviter une telle issue.

Dans la matinée, le président du conseil général Jean-Noël Guérini, un temps lui-même candidat au rachat, avait de son côté salué le "courage" de Bernard Tapie "alors que le monde de la presse  connaît une profonde mutation et se cherche un nouveau modèle économique". Interrogé sur ce point, Eugène Caselli pointe plutôt des réserves financières issues de l'arbitrage de l'affaire Crédit lyonnais "largement suscité par le gouvernement de Nicolas Sarkozy". Magnéto Guillaume.

 

La réaction est posée. Elle va dans le même sens que celles de Jean-Claude Gaudin ou de la sénatrice PS Samia Ghali qui ne voit "rien de choquant" dans ce rachat. D'autres politiques se font au contraire bien plus saignants. Après avoir co-écrit avec Valérie Boyer un courrier à l'adresse de , Guy Teissier a exprimé ce matin son inquiétude dans Libération avant d'en faire part sur Twitter :

L'arrivée de Tapie n'est pas une bonne nouvelle pour @laprovence, jusque-là il a plus été un fossoyeur qu'un redresseur d'entreprise.

Décembre 20, 2012À gauche, Patrick Mennucci a sorti lui aussi l'artillerie lourde sur de nombreux médias puis sur son blog. Le député et maire du 1/7 y va direct : "On n'a pas besoin de Tapie à Marseille", lâche-t-il en pensant autant au journal qu'à la mairie. "Avec le rachat par Tapie, Marseille et sa population peuvent se faire du souci", a réagi pour le PCF son porte-parole national Olivier Dartigolles. Quant aux écologistes, c'est le porte-parole régional Sébastien Barles qui s'y est collé : "A t-on besoin pour redorer le blason de la ville de Marseille d'un multirécidiviste condamné à plusieurs reprises pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux, abus de confiance, fraude fiscale…? Marseille et notre région méritent mieux", s'est interrogé l'élu municipal. Sur Twitter, Karim Zeribi, lui aussi EE-LV était quant à lui moins clair.

Tapie à Marseille, la classe politique vacille.S'il maintient l'emploi et laisse la rédaction bosser..2014 c'est aux marseillais de décider!

Décembre 20, 2012 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire