Sauvetage de migrants en mer : Marseille candidate à être port d’accueil

Message
Bref
le 31 Août 2020
8

À bord du Sea-Watch 4, qui navigue entre Malte et la Sicile, 350 migrants sauvés de la noyade en Méditerranée attendent un port d’accueil. Dimanche, le premier adjoint à la maire de Marseille Benoît Payan (PS) a réaffirmé l’accord de la Ville à son débarquement. Un peu plus tôt, il a avait déjà indiqué la même volonté pour le navire Louise-Michel, avant le transbordement de ses occupants sur le navire de l’ONG allemande cité plus haut. “En réalité, seul un État, à travers son autorité maritime nationale, a le pouvoir de désigner l’une de ses villes comme port d’accueil”, rappelle Fabienne Lassalle, directrice adjointe de SOS Méditerranée, dans La Provence.

Elle se réjouit cependant de ce positionnement dans un débat ancien sur le “port sûr” pour ce type d’opération humanitaire. En octobre 2019, Jean-Claude Gaudin avait lui réagi avec colère au fait que l’idée d’une “rotation” entre pays incluant la France et le port de Marseille soit évoquée lors de négociations européennes. La position de Michèle Rubirola, annoncée pendant sa campagne, avait d’ailleurs donné lieu à une des affiches détournées par l’équipe de Martine Vassal.

Ce dimanche, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’en est tenu à la position officielle de la France, qui écarte Marseille du fait de son éloignement : “La règle qui a été fixée c’est qu’il [le navire en demande] est accueilli dans le port sûr le plus proche et à partir de là les personnes à bord sont réparties entre différents pays européens.” Mais ces derniers mois, mettant en avant la crise sanitaire, l’Italie et Malte ont refusé la plupart des demandes, soulignent les ONG qui affrètent ces navires.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Bravo.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Marseille s’honore, comme précédemment l’Espagne et Valencia.

    Signaler
  3. Mick Mick

    Enfin !!!

    Signaler
  4. Coquelicot Coquelicot

    Fière de Marseille

    Signaler
  5. ogunferraille ogunferraille

    il ne reste plus qu’à attendre la décision de sa majesté Emmanuel 1er. on peut y croire ; c’est un supporter de l’OM

    Signaler
  6. Happy Happy

    “fiers d’être marseillais” prend un peu plus de consistance quand il est soutenu par la fraternité plutôt que le chauvinisme ! Sur un tout autre plan, j’aurais encore plus apprécié que le message vienne de la maire elle-même. On sent que ce Benoît payan veut occuper l’espace médiatique, j’espère qu’on ne va pas entrer trop vite dans une cohabitation entre la maire et son premier ministre, ils ont assez à faire pour ne pas se tirer la bourre !

    Signaler
  7. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Excellente décision Mais il faudra organiser l’accueil des réfugiés tant du point de vue administratif que matériel

    Signaler
  8. mrmiolito mrmiolito

    Pour cette fois on se paye sans doute de mots, le navire est sans doute trop loin pour venir jusqu’à Marseille. Mais le positionnement de la Mairie était attendu et espéré, bravo !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire