Procès McDo : la justice tranchera sur le projet de reprise le 29 novembre

Burger
Bref
le 18 Oct 2018
0

De longues plaidoiries qui ont complètement “désorganisé” la matinée d’audiences au tribunal de grande instance. Ce jeudi matin se tenait à Marseille le procès dit “McDo”, dans lequel des salariés de la chaîne américaine de fast-food contestent un projet de reprise de six restaurants.

Leur avocat, Ralph Blindauer, a plaidé, sans surprise, “l’escroquerie dans un but de discrimination” syndicale et demande l’annulation de la procédure de consultation qui doit aboutir à la cession. “L’unité économique et sociale [UES, qui rassemble les six restaurants concernés, Ndlr.] demeure ainsi que le comité d’entreprise et le CHSCT”, a-t-il avancé. Le 7 septembre, le même tribunal a autorisé la cession de cinq des six restaurants, mais refusé celle du McDo Saint-Barthélémy au porteur d’un projet de fast-food asiatique halal.

Cyrille Franco, l’avocat de McDo France et du propriétaire de l’UES Marseille union restaurants (MUR) en question, Jean-Pierre Brochiero, a lui défendu la dissolution de cette dernière. Les instances de représentation du personnel, “son CE et son CHSCT disparaissent donc”. Quant à l’avocat du repreneur Mohammed Abbassi (lire son portrait), il a plaidé la solidité de son projet, qui s’est récemment étendu à la reprise du sixième restaurant de Saint-Barthélémy. La présidente a fixé le délibéré au 29 novembre prochain.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire