À la Timone, l’hôpital des plus précaires rêve de s’étendre

Vu sur le web
Bref
le 4 Juil 2016
0

En France, 450 permanences d’accès aux soins de santé (PASS) offrent une porte d’entrée dans le système médical aux plus précaires. Mediapart a passé du temps dans celle de la Timone et a pu assister à une consultation de sa directrice Dominique Grassineau. Trois médecins, deux infirmières, deux assistants sociaux et deux agents d’accueil prennent en charge plus de 1 700 patients par an. Le service vient de s’agrandir, mais sa directrice regrette que la PASS soit “sous-dimensionnée par rapport au niveau de précarité à Marseille”.

Un livre dont elle est co-auteur défend même la généralisation de l’approche de ces permanences – une pratique de la médecine plus lente et attentive à l’environnement social – aux autres services. L’un des arguments avancés est la chute spectaculaire du taux d’absentéisme, auxquels sont confrontés les autres services. L’AP-HM, qui vit actuellement un lourd plan de retour à l’équilibre financier, n’y échappe pas.

Source : Mediapart

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire