Le PCF se retire dans quatre circonscriptions des Bouches-du-Rhône

GESTE
Bref
le 12 Mai 2017
4

“Dans les Bouches-du-Rhône, le Parti communiste prend ses responsabilités comme partout dans le pays. Malgré l’absence d’accord national, que nous continuons de proposer, en particulier à la France insoumise, nous avons décidé de retirer sans attendre quatre de nos candidats dans quatre circonscriptions pour faire la preuve que notre volonté ne se paye pas de mots”.

C’est par ces termes que le conseil départemental du parti communiste a acté son retrait dans la 3e, la 4e, la 9e et la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône. Cela laisse le champ libre à Marseille à Jean-Luc Mélenchon (4e) et Sarah Soilihi (3e), les candidats de la France insoumise.

La déclaration ne dit rien d’éventuelles contreparties de la part de la France insoumise. Cependant, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pourrait laisser le champ libre à Pierre Dharréville dans la 13e circonscription, aujourd’hui représentée par le maire communiste de Martigues Gaby Charroux.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    On a connu le Parti Communiste Français moins cague-brailles devant les diktats

    Signaler
  2. B Filippi B Filippi

    Très fin comme analyse politique…tout en finesse et délicatesses. .on dirait du Patrick

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Désolé si j’ai pu vous offusquer avec une expression imagée.
      Celle-ci était pour illustrer mon sentiment ou analyse face au phénomène Mélenchon qui après avoir passé des accords plutôt équilibrés parti de gauche/PC il y a quelques années, s’est ensuite auto-proclamé candidat en piétinant allègrement le PC, en ignorant d’autres gauches – ça a d’ailleurs coincé chez les cadres du parti, et chez beaucoup de militants. Aujourd’hui le personnage veut remplacer le PS, il humilie le PC en refusant tout accord et je trouve la décision du PC local lamentable pour utiliser un adjectif polissé.
      Je trouve le personnage plus que populiste et dangereux pour la démocratie. Il fait des programmes attrape-tout, des promesses irréalisables, tout pour gagner des voix, mais il n’y a rien de démocratique dans la pratique, les “gens” doivent l’aduler et la fermer. Par ex il ressasse et en rajoute partout des beaux discours sur la condition animale, mais refuse absolument de se prononcer contre la corrida, il se dit anti fasciste mais refuse d’appeler à voter pour Macron, par pur calcul électoraliste il aurait préféré voir Marine le Pen faire 48% des voix.
      En tant que marseillais, je me sens insulté de le voir faire le matamore devant les caméras, faire des papouilles à Gaudin, parler de bouillabaisse avec un accent marseillais surfait qui écorche les oreilles des gens d’ici, ignorer les militants du PC qui un temps l’ont fait roi, François Billoux doit s’en retourner …et Saint Bazile a peur du grand Mélenchon.

      Signaler
  3. Cuitcuit594 Cuitcuit594

    ….et se présenter comme un opposant à un système qui en 40 ans lui a assuré son patrimoine….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire