Neuf sites marseillais retenus par l’État pour bénéficier du “Fonds friche”

rehabilitations
Bref
le 19 Nov 2021
2

Plusieurs sites marseillais font partie des projets retenus pour bénéficier du “Fonds friche”. Il s’agit là d’une opération nationale par laquelle l’État affiche l’ambition de “redonner vie aux quartiers à l’abandon”, explique Emmanuelle Wargon, ministre en charge du logement, dans les colonnes de La Provence.

Le village des Crottes (Moncada et la Tulipe, 15e) dont le projet de réhabilitation est porté par Euromed et les immeubles très dégradés de l’îlot Bon Pasteur/Fiacre Duverger faisait déjà partie des lauréats du premier appel à projet. Le deuxième appel à projet a révélé, le 10 novembre, six projets marseillais supplémentaires, détaille la préfecture. Sur des parcelles réhabilitées de l’ancienne usine Legré-Mante, à la Madrague de Montredon (8e) devraient pousser 135 logements, donc 40 sociaux, mais aussi une résidence senior, une résidence tourisme et des équipements publics. Un tiers-lieu verra le jour dans l’ancien siège de l’entreprise Pernod-Ricard dans le 14e. À Théodora dans le 15e c’est un “campus du futur” qui éclora. L’îlot Montolieu (2e) verra ses immeubles très dégradés remplacés par des locaux d’activité, des commerces et 85 logements (dont 60 sociaux). Un ancien site industriel mutera en logements à Chateau-Vert (15e). Même chose du côté de la place Cazemajou où deux îlots accueilleront 248 logements (dont 63 sociaux).

Enfin, le projet de rénovation urbaine Castellane-Bricarde (15e) est, lui, lauréat du premier appel à projets national de l’Ademe 2020/2021 sur la reconversion des friches polluées et va bénéficier d’études de diagnostics pour la création d’un espace public, d’une opération de logement et d’un centre-social.

“Fonds friche” s’inscrit dans le Plan de relance et est doté d’une enveloppe globale de 7 milliards d’euros. Chaque opération marseillaise sera financée à hauteur de 1 à 2 millions d’euros. Selon la ministre, ces réhabilitations seront lancées fin 2022.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Globalement c’est surtout beaucoup de subventions pour Euroméditerrannée, non ?

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Il faut espérer que le budget de réhabilitation du site “Legré-Mante” prévoit un montant conséquent consacré à la dépollution des terrains. Sinon, ça ferait vraiment beaucoup de monde de tous âges qui vivraient sur un tas de déchets chimiques….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire