Maryse Joissains boycotte la conférence métropolitaine

JOBARDS
Bref
le 16 Déc 2015
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La maire d’Aix n’a pas dit son dernier mot contre la métropole. Dans la Provence de ce mercredi matin, Maryse Joissains assure qu’elle ne se rendra pas à la conférence métropolitaine organisée demain. “J’ai autre chose à faire que d’écouter des élucubrations qui n’ont rien à voir avec la réalité” peste-t-elle, en dénonçant “le million d’euros dépensé via des marchés publics pour faire des études qui étaient déjà dans les cartons” et plus globalement le manque de préparation avant la mise en place du nouvel échelon intercommunal. Et d’ajouter :”Nous risquons de passer des années sans pouvoir rien faire. Quand je vois que la commission d’appels d’offres de la métropole est composée de cinq titulaires et cinq suppléants. Comment voulez-vous lancer des grands projets avec ça? Non, ce sont tout simplement des jobards qui n’ont pas fait le job !”

La conférence métropolitaine se tiendra au parc Chanot en présence de la ministre Marylise Lebranchu, dans le but d’acter le lancement de la nouvelle métropole en janvier prochain.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    C’est un comportement responsable çà, qui fait bien avancer les choses et qui donne encore du grain à moudre au FN.

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    • JL41 JL41

      La façon de se mettre en travers maintenant est assez irresponsable de la part de Maryse Joissains, vous avez raison. Qu’espérer d’autre après le processus de création que l’on a connu ?
      C’est un travail de technocrates et qui pour la préfiguration de la métropole n’étaient pas toujours les meilleurs détachés par les diverses institutions. Il s’agissait parfois de personnels dont on était content de se débarrasser. C’est un travail qui s’est fait loin de la population et en partie en dehors des élus, d’où leurs réactions. C’est ce travail hors sol qui donne du grain à moudre au FN. Certains gros dossiers, comme celui des transports souvent mis en avant, sont loin d’être inattaquables.
      Les conseils de développement, où les mêmes technocrates, souvent au statut de retraités, peuvent mériter le même reproche. Ils ont beau se réclamer de la société civile, ils sont en réalité loin de la population, dont une composante notable vote pour le FN. Il y a peu de communication entre cette composante de la population et ces technostructures et les élus qu’elles conseillent. C’est là que le FN trouve du grain à moudre et formule ses fausses solutions.
      On notera aussi que les élus, de gauche comme de droite, n’ont pas bien réussi à contrer cette montée du FN par des arguments, mais que ce sont la presse et les milieux économiques qui ont le mieux argumenté pour faire comprendre la dimension irréfléchie de ce coup de balais annoncé.
      Dans ces mécanismes, il faut considérer les élus et les technostructures qui les conseillent. C’est là que se construit le voile qui sépare le pouvoir dans ses multiples formes, de la population, dont la partie la moins bien entendue, la mieux ignorée, apporte au FN ses bataillons.
      Il n’y a aucun commentaire après l’article de la Provence signalé par Marsactu, ce qui montre bien à quel point tout le monde s’en fout.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Maryse Joissains et ses porte-flingues, à commencer par le maire de Cabriès – qui a complètement oublié que la fortune de sa commune est largement due à Marseille, dont une partie de la population fréquente Plan-de-Campagne -, donnent en effet un exemple républicain en s’essayant à dynamiter une loi désormais votée et promulguée.

      La métropole est pour le moment peut-être encore technocratique, mais pour qu’elle ne le soit plus, faudrait-il encore que les élus s’en emparent et la fassent vivre. C’est un peu facile de “boycotter” et de se plaindre ensuite que les choses avancent sans ceux qui ont décidé de boycotter ! On se croirait dans une cour de récréation.

      Je ne suis pas d’accord avec JL41 quand il estime que le dossier des transports est loin d’être inattaquable. Ce qui est proposé, c’est seulement de rattraper une partie du retard accumulé pendant des décennies grâce à l'(in)action de ces mêmes élus qui, aujourd’hui, se disent tout à fait d’accord pour faire des tas de choses qu’ils ont oubliées de faire pendant trente ans… Une partie du retard sera irrattrapable, et le sujet est si vaste qu’il faut bien commencer par quelque part.

      Ce qui donne du grain à moudre au FN, c’est le sentiment de relégation qu’éprouvent certains électeurs dans des zones dépourvues de gares et de tout service de transport collectif performant. Il y a une sorte de gradient, quand on regarde les cartes, du vote FN qui se superpose assez bien avec la qualité de la desserte notamment ferroviaire. Entre l’étalement urbain qu’on a laissé prospérer et l’absence de vision globale des besoins de transport, les élus actuels sont largement responsables de la montée de ce sentiment de relégation.

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    • JL41 JL41

      Soyons clairs, Electeur du 8è, il n’est plus temps de tergiverser, mais il faut reconfigurer en marchant ce qui a été mal élaboré.

      S’agissant des transports collectifs, j’ai exprimé mes doutes à plusieurs reprises, dont une première fois ici, en faisant d’ailleurs des propositions (voir mon commentaire) : https://marsactu.fr/vincent-fouchier-aix-marseille-provence-cest-une-metropole-autoroutiere/

      Des élus, comme Gaby Charroux qui s’était posé en candidat alternatif à Jean-Claude Gaudin pour la métropole, puis Christian Estrosi qui vient de gagner la région, ont exprimé des doutes et des variantes au schéma prévu : https://marsactu.fr/entre-aix-et-marseille-guy-teissier-prefere-le-car-au-train/

      Il y aurait donc une corrélation entre l’absence de gare dans une commune et le vote FN, voilà qui m’en bouche un coin, ça m’avait complètement échappé ?

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