L’État entame une médiation sur le conflit social McDo à Marseille
La ministre du travail Muriel Pénicaud a dépêché à Marseille son délégué aux restructurations, rapporte La Provence. Jean-Pierre Floris, placé sous la tutelle du ministère en question mais également de Bercy, a ainsi rencontré mercredi en préfecture les deux repreneurs de six McDonald’s des Bouches-du-Rhône (lire notre dernier article sur le sujet), à savoir Mohammed Abbassi pour cinq des six restaurants et Tahar Boulkout pour celui de Saint-Barthélémy, censé devenir un fast-food asiatique halal. Les représentants de McDo PACA, l’ancien franchisé ainsi que leurs avocats étaient également présents. Prochainement, le médiateur recevra les salariés, qui jugent que cette cession est un plan social déguisé.
« Il y a trop de passif pour mettre tout le monde autour d’une même table maintenant. On fait un état des lieux de la situation, côté entrepreneurs, côté salariés, et ensuite on proposera le meilleur dénominateur commun qui permettra de sauvegarder l’emploi sur le site », a indiqué à La Provence Saïd Ahamada, député En Marche qui avait interpellé la ministre sur le sujet. Mais le principal rendez-vous dans cette affaire se tiendra lundi au tribunal de grande instance de Marseille, qui devra juger de la validité de la procédure de cession.
Source : La Provence
Horaires chaotiques, pénibilité du travail ,troubles du sommeil, risques psychosociaux. Il va demander une augmentation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Celle-là, elle est bonne. Plus sérieusement, on ne peut s’empêcher de penser qu’à brandir sans arrêt la menace de violences, les autorités semblent surtout faire le maximum pour dissuader le citoyen de descendre dans la rue. Et pour ce qui est des violences, on constate que le seul fait de crier son indignation est le meilleur risque de se prendre des coups de matraque… des CRS, pas de son voisin de manif. Quant aux éléments perturbateurs, s’ils sont identifiés et suivis par la police, qu’est-ce qui empêche celle-ci de prévenir les débordements plutôt que de taper sans distinction sur des étudiants et des quidams en colère ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
+ 1
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors on connaît les casseurs…et…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les « casseurs » du gouvernement sont bien identifiés. Même battus aux élections, ils restent. Mais il faudrait qu’on se taise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le résultat de 10 ans de « en marche », avec le mec qui devait révolutionner la politique française, belle réussite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
» En marche » arrière . Nunez nouveau Marcelin pour appliquer une nouvelle loi « anti casseur » la première ayant été abolie par le Président Mitterrand
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, et les FDO ne les arrêtent pas !
C’est quand même bizarre.
A croire que ça les arrange bien au gouvernement, les media ne parlent que de ça alors que les manifs avec de vrais manifestants se sont déroulées dans le calme.
Les casseurs posent et cassent devant les caméras sans soucis, et sans Robocops.
Se connecter pour écrire un commentaire.