L’Etat devrait contribuer à financer les écoles et transports marseillais

deniers
Bref
le 21 Avr 2021
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 (Photo : Emilio Guzman)
(Photo : Emilio Guzman)

(Photo : Emilio Guzman)

Le plan de relance du gouvernement attise les convoitises des collectivités. Le sous-préfet à la relance Benoît Mournet explique que ces financements s’adressent avant tout aux entreprises pour des projets pouvant aboutir dans l’année. Il l’a réaffirmé lors d’un débat organisé par Gomet, avant d’ouvrir la porte à une contribution supplémentaire de l’Etat autour de l’éducation et des transports : “La métropole et la Ville de Marseille ont plaidé auprès de nos autorités des plans exceptionnels sur le volet mobilité et sur le volet école. Nous avons de bons signaux pour dire qu’en sus du plan de relance nous pourrons avoir dans les mois qui viennent des effets de levier importants sur la commande publique sur ces deux sujets“. Il a toutefois précisé que “les choses ne sont pas encore annoncées officiellement“.

Cet apport financier de l’Etat s’apparenterait à un immense bol d’air. Le plan de déplacement urbain, qui définit la stratégie mobilité de la métropole sur dix ans, se chiffre à 7,2 milliards d’euros. Martine Vassal explique ce mercredi dans La Provence qu’elle espère deux milliards d’euros de la part de l’Etat. En ce qui concerne les écoles, le plan de réhabilitation de cinq groupes scolaires coûte 85 millions d’euros et la Ville compte une participation à 90% de l’Etat. Premier volet du plan école d’avenir (PEDA) pour lequel la ville sollicitera de nouveau des fonds étatiques.

Source : Gomet

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