Les conseillers insertion des missions locales dénoncent une baisse de dotation de la région
Les conseillers des missions locales manifestent devant le conseil régional ce jeudi 9 janvier. (Photo : ML)
Plus d’une centaine de conseillers insertion des 28 missions locales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont participé à une manifestation ce jeudi 9 janvier devant le conseil régional à l’initiative de la CGT. Ils dénoncent la baisse de plus de 30 % de la dotation de la collectivité dans son budget 2025 pour ces organismes qui accompagnent vers l’emploi les jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans. Cette coupe pourrait notamment entraîner le non-renouvellement des contrats à durée déterminé et des départs à la retraite. “Ce sont nos emplois qui vont être impactés, mais aussi les jeunes, regrette Magali, conseillère à la mission locale de La Ciotat. On va se retrouver à suivre plus de jeunes par conseiller et donc on aura moins de possibilités à leur offrir.”
“Actuellement, il y a déjà un mal-être avec une perte de sens de notre travail et de nos valeurs. On devient une usine à gaz. La situation va s’enfoncer rapidement”, avertit Stéphanie, représentante du personnel CGT au sein de la mission locale de Marseille. La ville-centre aide environ 27 000 jeunes par an et compte 250 conseillers sur six antennes, dont une grosse cinquantaine en CDD. La région insiste auprès de Marsactu sur le fait que “que le budget 2025 est un budget de responsabilité et de solidarité. Il est centré sur nos compétences obligatoires autour des transports, des lycées”. Et avance : “La baisse constatée pour le budget de chaque mission locale sera limitée à moins de 4 % de leurs budgets globaux.” Une nouvelle mobilisation des conseillers insertion dans les prochaines semaines est déjà en préparation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Budget de responsabilité et de solidarité? Les organismes qui nous gouvernent devraient avoir pour priorité d’aider à l’intégration de la jeunesse. Ce genre de dotation n’est pas du tout rentable politiquement: ses résultats ne se voient pas même s’ils sont très importants et ne peuvent être mis en page dans un quelconque bulletin politique. Il y a toujours un peu ancré d
Se connecter pour écrire un commentaire.
dans la tête des politiques que si une personne est dans la mouise c’est qu’elle na fait aucun effort pour en sortir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, c’est malheureusement davantage cette assertion : des faineants ! qu’une quelconque économie budgétaire.
le conseil régional avec muso n’a pas eu de gros efforts à faire pour adopter et appliquer l’idéologie macronienne : je traverse la rue et….
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est de fait l’idéologie de la droite depuis… des lustres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut bien financer les futurs JO Alpins… et la communication qui va avec ( ça commence les pubs “Region Sud” “vous avez aimé Paris 2024…..”)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Note pour plus tard: “resté centré sur ses compétences obligatoires” , ça dé-mille-feuillerait un peu tout ça
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’orientation et la formations sont des compétences de la Région, missions portées en premier lieu par les missions locales pour les jeunes sortis du système scolaire ou universitaire. Diplômés ou non. Nous sommes sur des compétences régionales. C’est un vrai choix pour le CR de s’en désengager.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“le budget 2025 est un budget de responsabilité et de solidarité. Il est centré sur nos compétences obligatoires autour des transports, des lycées”
Il va falloir offrir à Muselier un exemplaire de la loi NOTRe du 7 aout 2015 (depuis 10a qu’elle existe il n’a pas du avoir eu le temps de la lire) : “formation professionnelle et apprentissage” font partie des compétences obligatoires de la région. Quant aux compétences partagées (en l’occurence la jeunesse) il n’est pas précisé dans la loi que la région devait ne pas s’en préoccuper.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo
Se connecter pour écrire un commentaire.