Les athlètes de kitefoil et les baigneurs se disputent les plages du Roucas

Marina
Bref
le 3 Août 2022
12

A proximité de la future marina olympique, la tension monte entre les athlètes de kitefoil venus s’entraîner et les baigneurs des plages du Roucas où se dérouleront les compétitions lors des Jeux Olympiques de 2024. Comme le souligne La Marseillaise, un arrêté municipal du 26 juillet autorise la délimitation d’un chenal de transit qui permet aux kitefoil de traverser la bande littorale et d’accéder aux zones de régates. La décision réglemente également l’accès de la plage aux baigneurs et alarme le collectif Les nageurs du Prado: “Il s’agit de la transformation violente d’une plage publique en plage privée“, déclare Sylvain Ronca, un de ses membres.

Contactée par Marsactu, la Ville se défend de toute  privatisation. “Il s’agit avant tout de sécuriser la zone et permettre aux baigneurs d’être vigilants,” explique Hervé Menchon, adjoint (EELV) au maire de Marseille chargé de l’aménagement des espaces littoraux. “Marseille est une ville prisée par la communauté kite depuis des années, chacun doit se partager l’espace“, souligne-t-il. L’élu précise que ce chenal est provisoire. Il sera utilisé jusqu’en octobre 2022 par les athlètes pour s’entraîner. D’autres sessions d’entraînement sont prévues en septembre et octobre 2023, puis d’avril 2024 jusqu’aux compétitions en juillet et août 2024.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bentouch Bentouch

    Un faux problème qui permet à une association de nageurs de sortir la tête de l’eau

    Signaler
    • LN LN

      Problème réel. Je ne connais pas cette association et nous sommes nombreux, simples baigneurs marseillais, à être révoltés de cette privatisation en plein été. En plus, il est bien martelé au micro des plages que nous sommes passibles de 135€ d’amende.
      Hier un hélicoptère qui en a filmé 2 sur l’eau nous a saoulé toute la matinée. Les JO je m’en tape, ça nous coûte un bras, ça bousille le secteur , ça va ramener encore du monde ect… Je ne suis pas rétrograde mais réaliste. On avait pas besoin de ca franchement

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    L’arrêté qu’a signé l’adjoint M Menchon est très explicite et ne mentionne en aucune manière les côtés provisoires de la fermeture totale avec barrières de la plage du Petit Roucas. Il ne mentionne pas non plus le côté provisoiree d’une interdiction de baignade sur la plage du Petit Roucas et sur toute une moitié de la plage mitoyenne.
    La police qui menace de 135 € les pauvres baigneurs, la surpopulation sur la surface de plage autorisée sont bien réels.
    Grave, la mairie a fait une configuration avec chenal mitoyen école de voile/kitefoil qui met en énorme danger les enfants. La Marseillaise mentionne qu’avant-hier, malgré un petit vent, une voile de kite de néozélandais a traversé tout le chenal réservé, puis le chenal des nageurs pour aller s’écraser sur la digue = risque de noyade pris par un baigneur qui serait pris par la voilure, risque de graves coupures avec les filins du kite…

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Erratum, ce n’est pas un chenal mitoyen, c’est pire, c’est un chenal commun école de voile/kitefoil

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Vu des photos de kitefoil. Ridicule. On dirait des figurines de gâteau de mariage mal plantées. Des batailles de galères seraient un sport plus classe à réintroduire.

    Signaler
  4. MM13 MM13

    Quoique l’on fasse il y a toujours des protestataires qui défendent leur paroisse et se croient dépositaires de la vérité. Il faudrait qu’ils comprennent que d’autres rêvent des JO et que partager un morceau de côte est un petit sacrifice à consentir.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce sont les JO de Paris pas de Marseille !!! Personne ne nous a demander notre avis, des dérogations ont été accordées pour cet événement ( base nautique construite en zone submersible ….) et maintenant restrictions d’accès au Roucas à la Pointe Rouge . on n’est plus dans le partage ces décisions sont imposées “d’en haut “

      Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Comment que vous y allez ! “partage un morceau de côte” Il s’agit d’une plage et demie non pas à partager mais totalement bouclée et interdites à la baignade, sur un total de 5 plages du Prado dont la fréquentation annuelle et de 3.6 millions. L’impact est énorme pour des milliers de familles.
    Pour info, cela concerne un périmère de 1km300 et une zone mer de 61800 m2 !
    Quand au “rêve des JO”, il ne faut pas aller contre ça, et être heureux des épreuves de voile qui auront lieu à Marseille. Par contre y programmer des épreuves de kitefoil non adaptées à notre littoral rocheux, dangereuses et destructrices de lieu de loisir de milliers de personnes pendant 2 années, l’intérêt commun de la ville est de trouver une solution de repli au plus près, tout le monde sera content et pourra rêver…

    Signaler
  6. Christine DUMONT Christine DUMONT

    Je crois que l on atteint les sumums de la non prise en compte des Marseillais qui fréquentent pour certains depuis plus de 40 ans ces plages.
    Il y a une réelle prise de risque d accident et nous on ne devrait rien dire!
    Je pratique la nage en eau libre depuis années avec une bouée bien entendu. Et la depuis plusieurs jours je ne peux aller quand direction de l Huveaune ! Non je ne suis pas d accord. Ras le bol que les plages du Prado se transforent en boîte de nuit les fonds non jamais étaient sales! Il ne manquait plus que le JO arrivent!
    Comment se fait il qu il n y ai pas il me semble de politique draconienne pour préserver ce site naturel dont nous avons tous besoin.
    On compte sur vous tous! Ras le bol de toujours céder!

    Signaler
  7. LN LN

    En arrivant sur la plage ce matin, nous avons trouvé des panneaux indiquant la baignade autorisée à nos risques et périls. Surprenant. Vers 10h des vigiles nous ont demandé de pousser nos serviettes afin d’installer un couloir de sécurité pour aller à eau. Étonnant.
    A 14h, des kitesurfeurs chinois vont venir s’entraîner au départ de Prado Nord, au beau milieu des familles, des nageurs. Stupéfiant.
    En clair, l’activité continue comme avant mais comme les marseillais ont râlé, la plage reste ouverte à nos risques et périls. Dramatique.
    Est ce qu’une situation pareille peut exister ailleurs dans le monde ? Parceque là nous sommes dans la mise en danger d’autrui sciemment 😱

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Vous avez bien résumé la situation. Autres mises en danger : le couloir de navigation qu’empruntent les kites est commun avec celui de l’école de voile, et contigu avec une zone de baignade. En fait, Marseille sous Gaudin avait accepté des compétitions sur une rade totalement inadaptée (il faut de très larges plages et de grandes étendues d’eau désertes d’humains pour pratiquer en sécurité à 60 ou 70 km/h sur l’eau), et la mairie actuelle cherche à tout prix à maintenir les épreuves de kite et d’IQ à Marseille, soit en barricadant des plages, soit en prenant des risques énormes mettant en danger usagers des plages, baigneurs, enfants des écoles de voile… La sage décision serait de délocaliser ces 2 épreuves sur des sites adaptés. Y a-t-il une personne sage à l’Hôtel de Ville ?

      Signaler
    • LN LN

      Et le COJO, et Estanguet qui est venu récemment, sont ils au courant de cette situation ? Ils ont bien un droit de regard non ? Ou bien tout est-il délégué aux services de la Ville 😔
      Tout est aberrant depuis le début. Faudra t il un grave accident pour le mesurer réellement, j’en ai bien peur

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire