Les aiguilleurs de Saint-Charles en grève à la veille de la coupe du monde de rugby

mêlée
Bref
le 7 Sep 2023
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“Les trains vont-ils rouler pour la coupe du monde de rugby ?” C’est le doute que laissent planer les aiguilleurs de la gare Saint-Charles. Dans un communiqué envoyé le 6 septembre, le syndicat des travailleurs du rail solidaires unitaires démocratiques (Sud-Rail) ont démarré un mouvement de grève mercredi 6 septembre soir. Ils dénoncent un “service à effectif plus que restreint et augmentation constante charge de travail” et demandent “une véritable reconnaissance de leur travail qui se traduise concrètement par des majorations salariales”. Une assemblée générale se tiendra le vendredi 8 septembre à 11h pour décider de la reconduite du mouvement.

Renaud Muselier, président de la région PACA, responsable des TER, a réagi dans un communiqué à cette annonce. “Il est regrettable que des considérations catégorielles préjudicient au bon déroulement d’un événement planétaire”, critique l’élu. Avant d’annoncer : “Nous faisons donc le choix de limiter les effets de la grève sur des lignes moins fréquentées pendant les matches le weekend, ainsi que sur le trafic TER du matin.” Marseille accueille samedi 9 septembre le premier des six matches de la coupe du monde de rugby organisés au Vélodrome pendant l’événement.

Commentaires

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  1. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Très honorable approche du dialogue social : arrêter de travailler avant même d’avoir commencé à discuter, et surtout le faire au moment où cela sera le plus pénalisant pour les usagers. Comme toujours.

    Minable. Comme toujours.

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    • Magnaval Magnaval

      Sud Rail devrait être classée comme organisation terroriste

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    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      SUD : Solidaires Unitaires Démocratiques.

      Donc leur démocratie, c’est d’imposer leurs règles à tous, sans discussion ni solidarité avec toutes les personnes concernées (les usagers par exemple).

      Cohérent. Enfin j’imagine.

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    • patrick R patrick R

      Vous voulez qu’ils fassent grève entre minuit et 4h00 du matin ?

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  2. Alceste. Alceste.

    Julijo doit être ravi avec cette nleme grève, il sera sûrement au Paradis pour la grève annoncée dès taxis pour la visite du Pape. Manque les éboueurs à venir.

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  3. julijo julijo

    pas sûr du tout que les salariés, syndiqués à sud rail, se soient levés un matin en se disant : qu’est ce qu’on pourrait faire pour emm…le monde ?
    a priori, une grève arrive au bout d’un processus de réunions, de discussions, de vote.
    les aiguilleurs ne sont probablement pas une bande d’inconscients décérébrés.

    pour parodier muselier, il est effectivement regrettable que des considérations catégorielles ne soient pas prises en compte dans un service où il y a quand même un sérieux enjeu de sécurité.

    et puis, une grève qui ne gène personne….bah ! la direction sncf n’a qu’à se bouger pour les recevoir rapidement !

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  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    de toute façon… un peu plus un peu moins… depuis la rentrée les TER ont à nouveau un fonctionnement erratique avec des retards indéterminés dont la durée dépasse souvent le temps de trajet initial… par ailleurs, ils sont toujours à un tarif exorbitant… heureusement que les autoroutes sont totalement embouteillées (quand elles ne sont pas fermées comme la nuit dernière), sinon plus personne ne prendrait le train…

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  5. julijo julijo

    je reste quand même un peu scotché par quelques réactions.
    un syndicat s’occupe des salariés d’une entreprise…conditions de travail, salaires, santé….
    Alors quand ils décident d’une grève, d’un mouvement quelconque, perlé ou total…c’est eux qui jugent en fonction de l’attitude de leur direction ce qu’il convient de faire pour être, écoutés, et pris en compte, obtenir ce qu’ils souhaitent, et généralement il y a négociation.

    alors quand les éboueurs décident d’une grève, ils voient avec leurs patrons, métropole-mairie-bronzo..et autres, mais ils ne demandent pas leur avis aux usagers, les profs des établissements scolaires, pareils n’interrogent pas leurs élèves…les salariés de total n’interrogent pas les automobilistes…etc. nous avons au premier trimestre de l’année essuyés bon nombre de grèves un peu partout, personne ne nous a posé de questions. et les salariés concernés ont perdu beaucoup d’argent en cessant leur boulot.

    alors pourquoi les aiguilleurs devraient-ils demander aux usagers ?? en quoi est-ce du terrorisme ?
    la direction de ces services nous a-t-elle demandé, à nous, les usagers du train, notre avis sur l’augmentation des tarifs, ou le choix des horaires ??? et pourtant la gestion des ter en paca est incompréhensible et pourrait aussi être qualifiée de terroriste, à ce compte là pour son in fiabilité et ses tarifs.

    alors, effectivement, certaines grèves sont particulièrement handicapantes dans la vie courante, mais c’est souvent la seule solution qui reste aux salariés pour être entendus.

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    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Les syndicats ne sont plus assez compétents pour négocier correctement lors des instances règlementaires (car elles existent) : CSE, NAO, etc.

      Donc ils font du chantage. Car se mettre en grève avant de négocier, c’en est. Et la négociation, ce n’est pas nécessairement voir ses demandes être acceptées, surtout dans des boutiques exhangues par manque de travail des collaborateurs.

      Et oui, on ne peut pas négocier tous les mois : quand on a raté une négo d’une instance clé (comme les NAO), il faut parfois attendre jusqu’à l’année prochaine, c’est la loi.

      Assez avec cette rhétorique consistant à faire croire que les salariés n’ont jamais d’opportunités de se faire entendre : j’en suis un, je suis au CSE, je cible et je prépare avec tous les collaborateurs les échéances importantes, et je rends compte du résultat des négos, j’assume les résultats de mon action. Et si les collaborateurs ne sont pas satisfaits, la fois d’après ils ne m’élisent pas au CSE.

      C’est ça la démocratie.

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  6. julijo julijo

    …”surtout dans des boutiques exhangues par manque de travail des collaborateurs”
    ah bon ! manque de travail ?

    pour les aiguilleurs, manque de collaborateurs surtout !
    et en même temps, choix politiques assumés, de démantèlement des services jadis publics.
    ./

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