L’école Kedge labellisée “développement durable” pas forcément pour sa politique écologique

Image
Bref
le 19 Juin 2019
3

Couper 300 arbres à l’entrée du parc des Calanques ne serait donc pas incompatible avec le “développement durable” ? L’école privée Kedge Business school, qui a rasé un bout de pinède pour construire une extension, vient en tout cas d’être labellisé Développement durable et responsabilités sociétales (DD&RS), informe La Marseillaise. Délivré par la Conférence des présidents d’université et la Conférence des grandes écoles, ce label est reconnu par les ministères de la transition écologique et de l’enseignement supérieur.

Selon un membre du comité de labellisation qui a “vaguement entendu parlé” de la coupe des 300 pins d’Alep l’événement – pour lequel une plainte a été déposée pour “destruction, altération ou dégradation d’espèces protégées et d’habitats d’espèces protégées” – n’est pas contradictoire à l’obtention du label DD&RS. “Il s’agit d’une démarche globale, le fait d’avoir des ennuis sur un des 80 critères ne remet pas en cause l’ensemble des aspects qui touchent aussi la formation, la gouvernance…”. L’environnement fait en effet partie des cinq critères d’éligibilité à ce label dont la gouvernance, la formation, la recherche, la politique social et l’ancrage territorial.

Parmi les critères compris dans l’axe environnement on peut tout de même trouver : “Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l’environnement”. Mais pour Kedge, il semblerait que “l’axe environnement n’est pas le mieux évalué, concède ce membre du comité de labellisation joint par Marsactu. Pas forcément pour ce point mais aussi pour la gestion des ressources, la gestion des déchets, le rapport à la biodiversité etc…”. Malgré plusieurs tentatives, le service presse de Kedge n’a répondu à nos sollicitations dans les temps impartis à la publication de cet article.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    Couper 300 pins d’Alep à l’entrée du parc des Calanques et obtenir un prix environnemental ?
    Ceux qui l’ont attribué se déshonorent ; cela relativise au passage la valeur de ces médailles en chocolat. Hélas, ce prix servira à entretenir la com sur papier glacé de cet organisme.
    “La noix d’honneur” comme dirait le Canard enchaîné.

    Signaler
  2. julijo julijo

    Vous êtes de sacrées mauvaises langues….
    le fa/fumeux label Développement durable et responsabilités sociétales (DD&RS) à évidemment été attribué à Kedge, car sa politique sociale est une merveille !!
    En consultant le site on s’aperçoit qu’ils ont beaucoup développé les partenariats bancaires pour assurer à leurs futurs étudiants un financement optimal pour poursuivre leurs cursus dans ce prestigieux établissement, ils octroient même des bourses aux plus méritants….et ça, ça compte !!
    après pour l’environnement….on peut discuter.

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Leur projet immobilier est lui-même labellisé “développement durable”, donc bon…

    C’est comme la légion d’honneur et le reste, ils se distribuent des médailles et des hochets entre eux, car ils sont de grands enfants.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire