Le tribunal administratif de Marseille annule “Air Sans Pap”

ANNULÉE
Bref
le 18 Déc 2015
4

C’est le site d’information Street Press qui avait baptisé “Air Sans Pap'” le dispositif aérien mis en place par la préfecture de Calais pour disperser les migrants présents dans son département, en attendant un éventuel départ vers l’Angleterre. Un certain nombre de ces migrants avaient donc atterri à Marseille pour être aussitôt internés au centre de rétention administrative du Canet. Et libérés quelques jours plus tard par le juge des libertés et de la détention.

Le tribunal administratif de Marseille, saisi par les défenseurs des migrants ainsi baladés d’un bout à l’autre de la France, a annulé la décision du préfet, jugement rendu public ce 17 décembre. Ce jugement concerne un certain B.C. d’origine afghane, arrêté en compagnie de 39 personnes mais il concerne en l’espèce l’ensemble des personnes dispersées dans les mêmes conditions dans plusieurs CRA de France. Le jugement s’appuie en particulier sur l’absence d’examen de la situation personnelle de ce ressortissant afghan. “L’arrêté du 26 octobre 2015 par lequel le préfet du Pas-de-Calais a obligé M. B… C… à quitter le territoire français, a refusé de lui accorder un délai de départ volontaire, a fixé le pays de destination et a décidé son placement en rétention administrative est annulé”, conclut la juge.

Ci-dessous l’intégralité du jugement :

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ptit-marin ptit-marin

    qu’on ferme calais

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Si vous parlez du camp (quel mot horrible) d’accueil des migrants qui veulent quitter la France, ce sera difficile de le fermer puisqu’il n’est pas ouvert…….

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’avantage avec les idées simplistes, c’est qu’elles tiennent en peu de mots. L’inconvénient, c’est qu’elles sont le plus souvent imbéciles.

      Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Effectivement,il n’est même pas ouvert; on en est à tel point que, lors de plusieurs interwiew des professionnels de l’humanitaire (M.S.F ou Médecins Du Monde) ont déclaré qu’ils n’avaient quasi nulle part vu une situation si dégradée et si lamentable, même dans bien des pays en guerre. Car dans ces pays, il y a l’organisation pour les réfugiés de l’O.N.U qui établi un minimun; ils en venait donc à souhaiter que l’O.N.U prennent en charge officiellement (et donc ouvre) ce “camp” de Calais. C’est vous dire où on en est, après la fermeture de Sangate par sarkosy, et plusieurs années de “gestion” du problème par hollande/valls!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire