Le PS n’exclut pas Guérini, c’est lui qui quitte le parti

Bref
le 7 Avr 2014
0

"J’ai décidé de tourner la page. Je quitte le Parti socialiste mais je continue ma bataille politique." Ces mots, signés Jean-Noël Guérini, ce soir sur son blog, mettent un terme à un long feuilleton entamé en mars 2011 par Arnaud Montebourg. Alors secrétaire national chargé de la rénovation au PS, il s'élevait dans un rapport sur la fédération des Bouches-du-Rhône contre "certaines pratiques incompatibles avec l'idéal socialiste et en infraction directe et frontale avec les statuts de notre parti". Et on reste polis…

Depuis, le président du conseil général a été mis en examen – trois fois – le PS13 a tenté une rénovation puis a été mis sous tutelle. À Paris, la première secrétaire Martine Aubry a été remplacée par Harlem Désir, François Hollande a été élu président de la République. Mais tout ce petit monde a continué à osciller entre silence et enfumage sur l'exclusion supposée de l'intéressé.

C'est-à-dire, dans les deux cas, que Jean-Noël Guérini n'était pas le problème du parti. C'est désormais officiellement le cas : si aucun dossier d'exclusion n'est sur la table de la haute autorité compétence au PS, il a décidé de le quitter de sa propre initiative. Réaction de l'une de ses principales opposantes socialiste à Marseille :

Même pas capable de virer Guérini du PS c est lui qui part ! Tout faux!

7 Avril 2014Cela ne dispensera pas le PS13 d'une réflexion sur sa reconstruction, après une défaite électorale sévère sur laquelle Guérini disserte longuement dans son communiqué. Pour sa part, il "continue [sa] bataille politique" avec les sénatoriales et les cantonales en ligne de mire.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire