Le préfet rattache de force l’office HLM d’Aix à la métropole

Autorité
Bref
le 30 Déc 2016
0

À partir du 1er janvier, l’office HLM de la ville d’Aix-en-Provence sera métropolitain, comme son homologue de Marseille. Malgré l’absence de vote du conseil municipal, le préfet Stéphane Bouillon a acté d’office ce transfert de Pays d’Aix habitat dans un arrêté signé le 20 décembre. Dès le 23 septembre, la maire Maryse Joissains (LR) avait annoncé la couleur en faisant voter une toute autre orientation que celle qui était imposée par la loi : la mise à l’étude d’une vente du patrimoine à la Sacogiva, une société d’économie mixte où sa commune est majoritaire.

Face à cette volonté de garder la main sur cet outil, le préfet l’a alors mise en demeure le 23 novembre de se plier à la loi en faisant voter le transfert. Il a fait de même avec le président de la métropole Jean-Claude Gaudin, qui était lui aussi censé mettre le dossier a l’ordre du jour. Mais si le transfert a bien été approuvé par le conseil métropolitain du 15 décembre, rien de tel au conseil municipal d’Aix, organisé deux jours plus tôt (lire notre article)… Le préfet est donc passé outre.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire