Le préfet ordonne la réouverture de 11 toilettes publiques à Marseille

accès
Bref
le 10 Avr 2020
5

Le préfet de la région PACA, Pierre Dartout, vient de prendre un arrêté de réquisition à l’encontre de la société JC Decaux. Celui-ci ordonne la réouverture de 11 toilettes publiques gratuites “dans le grand centre-ville de Marseille”, fait savoir la préfecture. Depuis le début de la période de confinement, il n’y avait en effet plus aucun accès à des sanitaires possible dans l’espace public, un problème majeur notamment pour les populations sans-abri.

Par communiqué, la métropole, qui avait formulé la demande de réquisition auprès du préfet, indique que ces toilettes seront “ouvertes 24h/24 et disposent d’un système de nettoyage automatique avec un désinfectant puissant”. JC Decaux devra en assurer la maintenance, et Ville de Marseille fournira “les combinaisons, masques, gants et produits de nettoyage afin d’assurer la protection des équipes en charge de l’entretien de ces équipements”.

Pour ce qui est des fontaines publiques, aussi très rares et particulièrement nécessaires pour des questions d’hygiène, la préfecture indique également que dans ce secteur “40 points d’eau et fontaine ont été recensés dont 20 prioritaires”. Elle ajoute : “La société des eaux de Marseille a commencé les travaux et devrait pouvoir mettre en eau plusieurs points d’ici la fin de la semaine. L’objectif est d’arriver à ouvrir l’ensemble des points prioritaires dès la semaine prochaine.” La métropole annonce l’installation de 17 “bornes-fontaines provisoires” dans les jours à venir.

Actualisation à 16h : ajout des précisions de la métropole

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Minot15 Minot15

    Bonjour l’équipe Marsactu, Pour mémoire un article de La Provence daté de 2017 : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4768607/marseille-va-retrouver-ses-sanisettes.html. Une consultation pour l’achat desdites sanisettes a été préparée par la Métropole selon mes informations l’an passé. (Je passe sur le fait que les sanisettes relèvent en principe des compétences de la ville de Marseille). Où sont passé ces équipements? Pourquoi ne sont ils pas déployés? Bien à vous.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    L’équipe municipale est depuis des années en situation d’incurie sur ces sujets sensibles de simple humanité – la mise sous tutelle par le préfet est une situation souhaitable, surtout en ces temps de crise.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    On croirait lire une chronique du XIX ème siècle rappelant au maire ses obligations en matière d’hygiène publique. On parle de la 2ème ville de France au XXI ème siècle. 25 ans de gestion de droite. A vomir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire