Le JDD retrouve un rapport de 2017 alertant déjà sur les dérives de l’IHU de Didier Raoult

Flashback
Bref
le 3 Oct 2022
8

C’était il y a une éternité, avant le Covid, avant même l’inauguration du bâtiment flambant neuf collé à l’hôpital de la Timone. En 2017, l’IHU Méditerranée causait déjà beaucoup d’inquiétude aux instances de la recherche, comme le racontait déjà à l’époque Marsactu. Et déjà à l’époque, l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) s’était penchée sur l’institut, cinq ans avant qu’elle ne publie un rapport rendu public au début du mois, qui a justifié un signalement au procureur de la République par les deux ministères de tutelle.

Le rapport de 2017, lui, n’avait jamais filtré jusqu’ici. Il aurait été, selon les termes du JDD, “escamoté”, ce qui aurait offert un certain répit à l’IHU et à son charismatique directeur Didier Raoult. Le JDD vient pourtant de mettre la main sur le document. Réalisé suite à une visite de plusieurs jours en octobre 2017 et après 80 entretiens, il pointait déjà tous les risques de dérives désormais bien connus, tant sur le plan scientifique qu’en termes de ressources humaines.

Les inspecteurs y décrivaient un “management autocratique” et concluaient : “Le mode de gouvernance “vertical” […] a facilité l’expression de comportements hautement condamnables : harcèlement moral mais également sexuel, mépris des personnes, ignorance des réglementations, hostilité à l’égard des regards extérieurs, défaut de concertation avec les tutelles”.

Source : Le JDD

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    le management autocratique, harcèlement, mépris, à l’ihu, marsactu en avait parlé en son temps, non ?

    Signaler
  2. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Le gouvernement veut décrédibiliser le Pr Raoult pour ses prises de position pendant la crise sanitaire,
    à l’IHU, ils ont soigné, Merci

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le druide des Calanques s’est décrédibilisé tout seul par son orgueil et ses fraudes. Il n’a eu besoin de personne.

      Signaler
    • Christian Christian

      Quelle naïveté ! Quel manque d’information ! Savez-vous comment le druide a “soigné” ? AUCUN LIT POUR LES CAS GRAVES DE COVID !
      Le plus beau gag, c’est quand plusieurs soignants de l’équipe Raoult qui avaient chopé le covid, ont été dirigés vers La Timone, où des médecins sérieux (et pas médiatisés!) leur ont immédiatement arrêté la potion magique du druide.
      La fascination exercée par le personnage Raoult sur certains bruyants supporters de l’OM et une importante partie de la population va fournir un sujet d’études psychosociologiques.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Christian: source?

      Signaler
    • CAT13 CAT13

      Vous n’avez aucun argument sérieux pour défendre votre gourou.

      Signaler
  3. Christian Christian

    Mon commentaire s’adressait à “orintemps été 2020”.

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    On a retrouvé son carnet de note quand il était en 4ème. Science nat.:. «  Dissèque sa grenouille avec les dents et ajoute de la persillade pour faire rire ses petits camarades ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire