Le groupe EPH rachète la centrale à charbon de Gardanne à “un prix très bas”
La centrale de Gardanne va bien changer de propriétaire, rapporte le Monde. Jeudi dernier, le groupe tchèque EPH contrôlé par le milliardaire Daniel Kretinsky, a annoncé la signature du rachat des activités françaises de l’énergéticien allemand Uniper, propriétaire de la centrale thermique. Les discussions avaient démarré dès novembre dernier. Outre Gardanne, le site de Saint-Avold en Moselle change également de pavillon. Pour l’heure, le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais une source proche du dossier évoque “un prix très bas”.
Un rachat qui intervient dans un contexte peu favorable au charbon. Les quatre dernières centrales à charbon de France doivent fermer le 1er janvier 2022, selon les modalités de la loi énergie-climat adoptée le 27 juin par l’Assemblée nationale. EPH devra donc gérer le reclassement des salariés et la reconversion du site. Seule la partie biomasse pourra continuer à tourner, mais Uniper rencontrait des difficultés dans son exploitation (lire notre article). L’ensemble est actuellement à l’arrêt à la suite de la grève des salariés, inquiets pour leur avenir (voir notre article).
Source : Le MondeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.