Le feu vert est donné pour la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur

Chantier
Bref
le 12 Oct 2022
2

Les travaux de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), dans les tuyaux depuis de nombreuses années, vont pouvoir démarrer d’ici 2024. L’État annonce la “signature imminente” de la déclaration d’utilité publique, le feu vert administratif du projet. Cela permettra “le lancement immédiat des études d’avant-projet de la première phase”. À Marseille, celle-ci consiste notamment dans le doublement de la voie TER vers l’Estaque et la création d’une nouvelle halte à Saint-André (16e). Plus globalement, la LNPCA vise à mieux desservir le littoral jusqu’à Nice, mais elle améliorera l’ensemble des lignes TER autour de Marseille.

Le grand chantier de la deuxième phase, dont le démarrage est prévu autour de 2028, implique la construction d’une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles. Les derniers ajustements de la SNCF en réponse à l’enquête publique ont été validés, précise le communiqué. Le passage sous les voies ferrées de la gare sera ainsi élargi par rapport à ce qui était prévu. C’était l’une des réserves émises par la commission d’enquête du projet, qui considère que “ce passage constituera un lien important pour relier les quartiers. Ses caractéristiques devraient donc être adaptées : plus large, avec de la place pour des activités et des services et une ouverture permanente sécurisée.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    A noter que le projet fait disparaitre la possibilité de mettre l’A55 en sarcophage, argument utilisé pour mieux vendre les appartements de l’extension d’euroméditerranée.
    La SNCF abandonnera 15 m du coté du radoub, du coté très peu attractif, ce qui ne permettra pas la création d’un balcon piétonnier et cyclable avec vue sur la mer qui aurait donné un peu d’attractivité à ce quartier qui en a bien besoin. Au lieu de cela il y aura une zone d’entretien des TER sous les fenêtres des immeubles
    Euromed devient un quartier très dense et peu attractif. On a pléthore d’exemples de ce genre de quartiers à Marseille et l’on voit ce qu’ils sont devenus au fil des ans : rapidement déserté par les classes moyennes, leur valeur s’effondre et ils se dégradent à grande vitesse.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      “Très dense et peu attractif”, mais qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

      Les mêmes ‘erreurs’, décennies après décennies.

      Le parc habité remplacera-t-il Félix Pyat dans 20 ans dans les chansons des rappeurs d’alors ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire