L’archevêché demande au département d’agir pour mettre à l’abri les migrants mineurs

MISSIVE
Bref
le 24 Jan 2019
1

C’est dans une “lettre aux diocésains” que l’archevêque de Marseille Georges Pontier revient sur l’occupation à Saint-Just d’un immeuble appartenant au diocèse par des migrants mineurs et des familles de demandeurs d’asile. L’homme d’église affirme avoir “pris contact avec le conseil départemental pour la mise à l’abri et la prise en charge des mineurs, et également avec la préfecture, à qui il revient d’héberger les familles qui sont en demande d’asile”.

Celui qui est aussi président de la conférence des évêques de France explique que l’Église finance pour l’heure les fluides du bâtiment (électricité, eau, chauffage…) et est en contact quotidien avec les collectifs à l’initiative. “Nous espérons une solution pérenne pour ces personnes le plus rapidement possible, d’autant plus que cette situation est lourde de conséquences économiques”, explique-t-il alors que le bâtiment  a fait l’objet d’une vente à un organisme de formation. S’il ne semble pas prêt à demander l’évacuation du bâtiment, l’archevêque a toutefois porté plainte dès le début de l’occupation, afin de ne pas engager la responsabilité du diocèse.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALIBI ALIBI

    Quelques questions :
    Et quand les personnes actuellement présentes seront prises en charge, que se passera-t-il pour ceux et celles qui “débarquent” à Marseille ?
    A quel moment les institutions et les associations vont-elles faire, enfin, un peu de prospective, envisager ce qui va se passer sur le long terme ?
    Quelle est la politique d’accueil et d’hospitalité de cette ville cosmopolite, de cet antique et grand port de la Méditerranée ?
    Je crois que ceux et celles qui doivent être évacué-e-s ne sont pas au 59 avenue de St Just…
    Il serait temps que la police fasse respecter le droit.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire