L’Agence régionale de santé souhaite pérenniser l’observatoire des cancers

Diagnostic
Bref
le 24 Oct 2023
0
Le siège de l
Le siège de l'agence régionale de santé PACA à Marseille. Photo JML

Le siège de l'agence régionale de santé PACA à Marseille. Photo JML

Les spécialistes l’appellent Revela 13. Lancé il y a une vingtaine d’années, l’observatoire des cancers dans les Bouches-du-Rhône a vocation à être étendu et pérennisé, a annoncé ce mardi l’Agence régionale de santé lors d’une conférence de presse. Celle-ci avait pour objet les projets soutenus par le Conseil national de la refondation, méthode de concertation thématique lancée l’année dernière par l’État qui comporte un volet santé et une enveloppe de 2,9 millions, “dont un peu plus de la moitié pour les Bouches-du-Rhône”.

Actuellement focalisé sur trois types de cancers (rein, vessie et leucémie aigüe) “Revela 13 est un dispositif lourd et complexe qui nécessite une expertise nationale”, précise Caroline Ageron, directrice de la délégation des Bouches-du-Rhône de l’ARS qui note “de grandes attentes au sein de la population du territoire de l’étang de Berre en matière de cancer potentiellement en lien avec les émissions industrielles”. En 2019, les premiers résultats de l’observatoire ne pointaient aucune spécificité locale relative au cancer du rein et de la leucémie aigüe, mais une prévalence sur le cancer du rein.

En revanche, “cette première étude n’a pas mis en lien les incidences avec les facteurs environnementaux”, précisait à l’époque à Marsactu l’épidémiologiste Laurence Pascal. La publication d’une nouvelle série de données est prévue d’ici à la fin de l’année.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire