L’âge de raison des “petits frères” du rap marseillais

VU SUR LE WEB
Bref
le 8 Jan 2016
0

Le Monde a entrepris une comparaison des styles de rap marseillais d’une génération à l’autre. “Entre le rap de Soprano et celui d’Alonzo, membre comme lui des Psy4 de la rime, analyse l’article, c’est le grand écart, deux manières de concevoir le rap en français : l’un proche de la variété française, l’autre de la vie des quartiers difficiles, sans distance, en prise directe avec la rue”. Ainsi Soprano raconte qu’il a bénéficié d’une prise en charge des “grands-frères” qui l’ont sorti de la rue alors que pour lui, son collègue Alonzo “fait partie d’une génération qui a du faire face à l’argent facile. (…) Ma génération qui a été sauvée n’a pas fait le boulot”. 

On retrouve aussi le témoignage d’Imhotep d’IAM, qui, en dépit des grands écarts de styles, a appris à apprécier son benjamin Jul. Il le place toutefois dans une ère désabusée : “À notre époque, nous pouvions rêver qu’on allait changer le monde, qu’il y avait des alternatives politique, culturelle aux courants dominants. Autant aujourd’hui, pour eux, c’est de l’histoire ancienne”. Peu à peu, les nouvelles générations de rappeurs s’affranchissent de l’héritage des anciens. Le rap marseillais finira peut-être par sortir du rap des “petits frères”. 

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire