La Soleam dénonce des menaces de mort à l’encontre du paysagiste de la Plaine

Morbide
Bref
le 19 Oct 2018
11

Alors que les tensions se poursuivent autour du chantier de la Plaine, la Soleam dénonce, dans son communiqué désormais quotidien, des menaces de mort reçues par l’architecte du projet de requalification. “À deux reprises dans la même journée l’un des architectes œuvrant pour la SOLEAM a reçu par mail des propos injurieux et des menaces de mort, par un individu précisément identifié”, peut-on lire dans ce texte signé par le président de la société d’aménagement publique, et élu LR, Gérard Chenoz. Ce dernier annonce qu’une plainte a été déposée le 17 octobre. S’il n’est pas cité dans le communiqué, la personne visée par ces menaces est très clairement Jean-Louis Knidel, paysagiste de l’agence APS et cible régulière des discours des opposants au projet.

Au delà de plusieurs propos insultants, la Soleam retranscrit un extrait de ces messages : “j’espère que vous perdrez vos bras et vos jambes, qu’on viendra vous flinguer d’une balle dans la tête” puis “il faudra désormais penser à vous déplacer avec un gilet pare-balles”. Gérard Chenoz condamne “ces menaces d’une immense gravité”. 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Pas surpris, les insultes fusent contre ceux qui ne s’opposent pas au projet sur les réseaux sociaux, on a même envisagé de “couler dans le béton” l’animateur d’une page FB. Tout simplement ahurissant.

    Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Oui, les excités de l’autoproclamée assemblée ont atteint les limites de leur engagement démocratique. Les vieilles méthodes staliniennes font toujours florès.

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    L’alcool, la fumette et les cachets, ça fait des dégâts.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’ai aussi vu une affichette à gerber, où figurent le nom, la photo et l’adresse de ce paysagiste…

    Ça va un peu loin, là, quoi qu’on pense du projet. Le mépris affiché par nos élus nullicipaux pour toute concertation ne justifie certainement pas qu’on s’en prenne physiquement, qu’on menace ou qu’on cherche à faire taire qui que ce soit. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression que de l’autre côté, le sentiment démocratique et la capacité d’écoute soient beaucoup plus ancrés chez certains opposants…

    Si l’abruti qui a proféré de telles menaces est identifié, il gagnerait à croiser un juge pour se faire expliquer comment ça fonctionne dans une société civilisée.

    Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Au demeurant la presse marseillaise est bien moins encline à réagir sur ce sujet grave s’il en est ,que sur les “événements” des jours précédents.

    Signaler
  5. LaPlaine _ LaPlaine _

    Je viens d’avoir accès à la fameuse affichette, c’est tout simplement une vomissure indigne. On y indique le lieu , ‘adresse et le téléphone d’APS et de son responsable. Je suis estomaqué par ces méthodes délatrices fascisantes.

    Signaler
  6. mrmiolito mrmiolito

    En effet c’est déplorable. Dénoncer l’auteur du projet est toutefois une réaction émotionnelle à la hauteur du choc ressenti… Ceci non pour excuser mais pour expliquer cette réaction disproportionnée.
    J’ai pleuré mardi matin en regardant tomber des arbres dans le square où mon enfant a grandi, j’ai fulminé de rage en voyant en fin de journée qu’en plus des arbres même pas autorisés à l’abattage, et en bonne santé (s’il fallait le préciser, il suffit de voir les photos), avaient été abattus.
    Toutefois rien ne peut justifier une menace de mort, c’est un fait.

    Signaler
    • Avé Avé

      Si l’on en croit l’info travaux, voici ce qui est en train d’être fait pour les arbres de La Plaine :
      “Au total, 186 arbres agrémenteront la Place (au lieu de 180 actuellement).
      91 arbres conservés
      46 arbres coupés car en voie de dépérissement, de mortalité, ou parce qu’ils n’auraient pas survécu à leur transplantation, conformément à l’expertise et au diagnostic complémentaire du permis d’aménagement
      43 arbres transplantés et conservés dans des conditions optimales, au sein de pépinières locales
      95 nouveaux arbres plantés”

      Bref, pas de quoi fouetter un chat. Et vos arbres abattus en bonne santé vont dans une pépinière. Moi aussi je jouais à La Plaine durant mon enfance, mais je ne vois pas le problème, et cela en plus du projet global qui quoi qu’on en dise sont une amélioration majeure de ce quartier et de la ville (et non, il n’est pas nécessaire d’être un zélote de Jean-Clôde pour le penser, ni d’approuver la capacité de concertation en-dessous de zéro non seulement de nos élus mais aussi de leurs concitoyens) ne méritent ni autant de foin, ni des menaces de mort.

      Signaler
  7. manu théron manu théron

    Ahahaha ! Et Marie-Louise Lota, notre lumineuse adjointe aux emplacements, qui déclarait aux forains, en réunion publique : ” je vais tous vous supprimer !”, elle va avoir un procès ? Allez le cœur des pleureuses, remettez vous et rigolez un peu au lieu de vous rengorger comme des bourgeois effrayés. Les menaces que l’équipe municipale fait peser sur l’avenir des marseillais sont bien plus graves que trois lazzi proférés par un malade ! Car elle, elle passe à l’acte, et dans la confusion et l’incompétence les plus patentes.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Heureusement que nous avons les opposants au projet de La Plaine pour éclairer les lecteurs de Marsactu sur “les menaces que l’équipe municipale fait peser sur l’avenir des Marseillais.” Personne d’autre ne s’en était aperçu : on ne peut pas être à la fois intelligent et “bourgeois effrayé”. La vie est un théâtre en noir et blanc : qui n’est pas contre est pour, et réciproquement…

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui notre intelligence en prend un coup, 2 500 personnes dans la rue dont la grande majorité découvre ce quartier (presse, certains élus et intellectuels compris). On retrouve toujours et encore le mantra des opposants : vous ne savez pas, vous êtes naïfs, vous êtes probablement payés par la mairie puisque vous êtes d’accord avec ce projet, avec une nouveauté “le cœur des pleureuses”, un discours toujours limite fascisant justifiant les appels à la violence (le Vietnam…quelle farce!). Adoncques on bétonnerait demain une place qui était jusqu’à aujourd’hui, goudronnée et remplie de voitures à longueur de journée, on est un peu sérieux là?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire