La première rame du futur métro de Marseille entame plus d’un an d’essais

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le 28 Juil 2023
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La dernière des quatre voitures arrivées à La Rose doit être assemblée avant de démarrer des essais de nuit. Crédit photo : JV.
La dernière des quatre voitures arrivées à La Rose doit être assemblée avant de démarrer des essais de nuit. Crédit photo : JV.

La dernière des quatre voitures arrivées à La Rose doit être assemblée avant de démarrer des essais de nuit. Crédit photo : JV.

Elle est là, mais on ne peut pas encore monter dedans. Après une semaine de trajet depuis Valenciennes (Nord) en convoi exceptionnel, la première rame du futur métro de Marseille est arrivée à La Rose. Célébré comme “historique” par la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence Martine Vassal, en présence de la nouvelle ministre de la Ville et chargée du suivi du plan Marseille en grand Sabrina Agresti-Roubache, ce moment ouvre une longue période de rodage avant d’accueillir ses premiers voyageurs, fin 2024.

Composée de quatre voitures reliées “en boa”, comme un train SNCF, cette première rame est sortie des ateliers d’Alstom l’été dernier, après trois ans de conception et de construction, puis une première série d’essais à Valenciennes. À partir de septembre, elle va circuler la nuit, sans voyageur, sur le réseau RTM “pour voir comment les rames évoluent dans leur environnement définitif”, explique Olivier Baril, directeur général du site du constructeur. Ce n’est que lorsque plusieurs rames auront franchi ces tests qu’elles seront ouvertes à la circulation sur la ligne 2, en alternance avec le matériel mis en service en 1977.

Après une phase avec conducteurs, ces rames climatisées et équipées du Wifi circuleront en automatique sur la ligne 2 en 2026 et sur la ligne 1 en 2027. Cela permettra d’atteindre une fréquence allant jusqu’à un métro toutes les 90 secondes.

Commentaires

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  1. jacques jacques

    Ça commence fort: Vassal et Agresti et pas le maire de Marseille ! ” On me cacherait quelque chose?” Fini le concours de câlins entre Macron et Payan, ça va fighter.

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  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Marsactu, la municipalité était-elle représentée (ce qui semblerait évident puisque directement intéressée) et par qui?

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, l’adjointe au maire de Marseille Audrey Gatian était présente, de même que des adjoints de plusieurs mairies de secteur

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  3. Marc13016 Marc13016

    Je crois que le Printemps Marseillais était contre l’automatisation du Métro. Trop cher et inutile selon eux, si je me souviens bien. La Métropole ferait mieux d’investir massivement dans les pistes cyclable, c’est probablement la ligne directrice du PM.
    Et puis … n’y aurait il pas un dessous de cartes ? J’en vois un : l’automatique, ça ne fait pas grève ! Cette fureur pour la technologie automatique cacherait elle un désir de s’affranchir du joug des syndicats …?
    Par ailleurs, on nous vend une fréquence potentielle de 90 secondes, grâce à la Fée Automate. 3 ou 4 fois plus rapide que la fréquence actuelle je crois. Très bien. Mais … encore faudra-t-il acheter 3 ou 4 fois plus de rames de métro ! Et y aura-t-il 3 ou 4 fois plus de passagers pour profiter de cette fréquence 3 ou 4 fois plus rapide ?
    Finalement, 3 ou 4 fois plus de linéaires de pistes cyclable à la place, c’était peut être pas mal non plus …

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    • MarsKaa MarsKaa

      Je ne pense pas qu’il faille mettre en concurrence le métro et les pistes cyclables. Ce n’est pas le même usage, pas les mêmes usagers.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En matière de transport public, c’est l’offre qui crée la demande. Une ligne urbaine où circule un véhicule par heure n’intéresse personne ; si l’on peut compter sur une fréquence élevée, c’est tout différent. Si demain il y a plus de métros aux heures de pointe, mais aussi le soir et le week-end, il devrait y avoir accroissement de sa fréquentation – et encore plus si, parallèlement, on réduit la place de la voiture individuelle au centre-ville.

      Mais ici, il y a loin de la promesse à la réalisation. J’en veux pour preuve le B”HNS” B1, qui n’est qu’un vulgaire bus articulé : rien dans son exploitation actuelle ne permet de revendiquer le “haut niveau de service” dont la métropole se prévaut. J’attends donc de voir comment les nouvelles rames de métro seront utilisées : la probabilité que rien ne change dans l’offre est très forte.

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  4. MarsKaa MarsKaa

    La date de 2024 est mise en avant dans tous les articles et reportages promotionnels, mais la mise en service ne sera réelle qu’en 2027.

    En 2024 quelques rames neuves circuleront sur (la ligne des riches) la ligne 2 seulement, au milieu des anciennes rames.

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