La CGT dénonce les pratiques usurières du Crédit municipal de Marseille

usure
Bref
le 15 Mai 2019
3

Le syndicat CGT dénonce, dans les colonnes de la Marseillaise, les pratiques usurières du Crédit Municipal de Marseille. L’institution sociale, qui permet depuis 1673 aux plus pauvres de contracter des prêts sur gages d’objets de valeur est « l’une des plus chères de France« . « On flirte souvent avec le taux d’usure à 21 % avec les pénalités de retard« , explique le syndicat. Dysfonctionnement, parmi d’autres, pointé par le syndicat: « l’absence de réévaluation des gages passés les six mois, une obligation du code monétaire et financier« . En pratique, « le cours de l’or ayant tendance à augmenter, la plupart des clients pourraient se voir consentir un prêt plus important ou bien récupérer gratuitement une partie de leurs bijoux. »

Le bureau syndical a alerté en mars dernier l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de multiples dysfonctionnements qu’il considère comme illégaux. En cause, des estimations tronqués des biens gagés dans les deux antennes du Crédit Municipal. L’estimation des biens gagés doit légalement être réalisée par des commissaires-priseurs, mais en pratique, elle est souvent faite par des agents de catégorie C, indique le syndicat. « Ainsi d’un bijou dont la marque Boucheron n’avait pas été remarquée, qui a été gagé 45 euros et revendu plus tard aux enchères 1 450 euros« .

 

 

Source : La Marseillaise
Axel Lambert

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Pour mieux comprendre l’organisation du Crédit Municipal, il faut lire les rapports d’activité du Crédit Municipal de Marseille pour 2016 et 2017 et consacrer un moment particulier aux membres du Conseil d’orientation et de surveillance où l’on retrouve Mmes Servant, Mustachia, Narducci…M. Blum, Caselli, Sogliuzzo…..
    https://credit-municipal-marseille.fr/fr/images/rapport_directeur.pdf
    https://www.credit-municipal-marseille.fr/fr/images/rapport_directeur_2017site.pdf
    A combien s’élève le jeton de présence?

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Il est tout de même rassurant de constater qu’une tradition marseillaise est respectée par cette honorable institution municipale : faire du fric avec la misère.

    Espérons que la démarche de la CGT aboutira à un grand ménage dans cet établissement qui se comporte comme un vulgaire usurier.

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    question : est-ce que certains locataires avaient recours aux prêts usuraires du Crédit Municipal pour payer les loyers des logements indignes dont les propriétaires sont des élus LR?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire