Greenpeace pointe la mauvaise qualité de l’air près des écoles et crèches marseillaises

dioxyde
Bref
le 28 Mar 2019
3
Un graffiti propre réalisé par Geenpeace à Marseille après le pic de pollution aux particules fines le 20 février 2019.
Un graffiti propre réalisé par Geenpeace à Marseille après le pic de pollution aux particules fines le 20 février 2019.

Un graffiti propre réalisé par Geenpeace à Marseille après le pic de pollution aux particules fines le 20 février 2019.

Que respirent vos enfants ? L’ONG Greenpeace s’est penché sur la question pour sa nouvelle campagne de communication autour de la qualité de l’air. Ainsi, selon une étude publiée ce jeudi par l’ONG, on trouverait dans un rayon de 50 mètres de 22 % des écoles et crèches à Marseille et alentours des taux de dioxyde d’azote qui dépassent les normes légales. C’est le cas par exemple pour l’école élémentaire du Cours Julien, l’école maternelle Vauban ou encore l’école maternelle Saint-Charles. Un pourcentage qui monte à 58 % lorsque l’on prend une distance de 200 mètres, une zone qui correspond à la fois à la zone de déplacement et de vie des enfants.

Pour obtenir ces données, l’organisation a croisé les mesures de qualité de l’air réalisées par Atmosud, association agréée par le ministère en charge de l’environnement, et les points géographiques des crèches, écoles maternelles et primaires. L’étude ne prend en revanche pas en compte les mesures des particules fines et ultrafines qui sont particulièrement dangereuses pour la santé. Parallèlement à cette campagne, Greenpeace demande aux collectivités territoriales la mise en place d’une ZFE, zone à faible émission de gaz polluants aux objectifs ambitieux.

Voir ici la carte interactive réalisée par l’ONG.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Théo Giacometti Théo Giacometti

    Bonjour Marsactu ! Juste pour info : Photo Théo Giacometti / Greenpeace

    Merci !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On n’est pas particulièrement surpris par la mauvaise qualité de l’air près des écoles et crèches marseillaises, puisque d’une façon générale la qualité de l’air est mauvaise à Marseille. Tout le monde est au courant, sauf not’bon maire qui pense que le mistral “souffle pour nettoyer l’air” et affirme que “lorsque les enfants jouent au foot, ils expirent la pollution qu’ils ont absorbée”. Sic. Je n’ai pas entendu de membres de son gang se désolidariser de ces propos d’une rare stupidité.

    L’irresponsabilité au pouvoir.

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Ce n’est pas greenpeace, mais Atmopaca, dont les données sont par ailleurs publiques et en accès libre. Bref, pas une découverte, mais c’est toujours bien de le pointer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire