Forains de la plaine : la Ville de Marseille menace de retirer sa main tendue
La carotte puis le bâton. Après que Jean-Claude Gaudin a la semaine dernière proposé aux 240 forains de la Plaine que quarante d’entre eux restent sur la place pendant les travaux et d’offrir aux autres des exonérations de taxe, la Ville de Marseille menace de démarrer le chantier dès lundi sans cet aménagement. Dans un courrier adressé aux représentants syndicaux des forains, l’adjointe aux emplacements Marie-Louise Lota précise : “si nous n’arrivions à aucun accord, nous reviendrions à la formule initiale du chantier sans phasage ni réduction de la moitié des taxes”. L’élue se dit toutefois encore ouverte à des discussions “avant le début des travaux qui reste prévu lundi”.
Cette lettre fait suite, explique-t-elle, à l’absence des porte-parole des commerçants non sédentaires de la Plaine lors d’une réunion prévue ce mercredi après-midi. Ceux-ci réclament toujours d’être installés dans un seul et même lieu. Selon les écrits de Marie-Louise Lota, ils ont proposé le Vieux-port et le Prado II. Aux yeux de l’élue, il s’agit là de “deux scénarios jamais évoqués et contraires à [leurs] échanges”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Blocage du rond-point du Prado dans 3, 2, 1…
Puisqu’à Marseille, entre élus et forains, le seul dialogue apparemment possible est celui de la force brutale, à ne pas confondre avec l’intelligence adulte…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et voilà que confortées par la “compréhension” de M le Maire, ce sont les cantines des écoles publiques primaires qui lancent deux jours consécutifs de grève ! A qui le tour ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et dire qu’il aura fallu 3 ans pour en arriver là!!!! c’est une démonstration de l’art de la négociation en vue de trouver une solution consensuelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il semblait évident que cette proposition de Gaudin était un écran de fumée pour stopper le blocage du RP du Prado pendant la foire. 40 emplacements c’est deux fois moins que les 80 promis initialement et qui avaient bien évidement provoqué des problèmes entre forains. La mairie joue la carte de la division en réservant ses “attentions” aux anciens et certainement plus remuants, et ce afin de se débarrasser des nombreux autres qu’elle a laissé s’installer jusqu’à saturer cette place. Çà promet donc un sacré bordélo dans les jours à venir, notamment ce week-end sur la Plaine…et ailleurs… M’est avis que les gaz lacrymogènes vont être de sortie.
Se connecter pour écrire un commentaire.