Grève dans les lycées Victor-Hugo et Saint-Exupéry pour défendre l’éducation prioritaire

ZEP
Bref
le 10 Oct 2016
0

Démarré à la rentrée à Paris et en banlieue, le mouvement “touche pas à ma ZEP” s’étend à Marseille. Les personnels de Victor-Hugo (3e arrondissement) et Saint-Exupéry (15e) sont en grève ce mardi à l’appel d’une intersyndicale pour protester contre la disparition programmée des dispositifs d’éducation prioritaire. “2017 est censé être une année transitoire mais nous sommes maintenus dans le flou, explique Frédéric Salvy, conseiller principal d’éducation à Victor-Hugo. Si nous perdons le statut d’établissement en zone d’éducation prioritaire, nous perdons également les moyens qui vont avec. Cela veut dire plus d’élèves par classe, moins de possibilité de dédoubler les classes et de travailler sur les projets.” Cela signifie aussi la perte des points d’ancienneté supplémetaires dont bénéficient les enseignants qui officient dans ces lycées.

Pour l’heure, le mouvement en écho à la mobilisation parisienne ne concerne que les deux lycées d’enseignement généraux sur les trois situés en ZEP. Mais, à terme, les lycées professionnels pourraient également être concernés. “Nous allons faire le point ce lundi avec nos collègues des lycées professionnels, reprend le porte-parole des grévistes, syndiqué à la CGT. Le mouvement pourrait s’étendre aux lycées pro à la rentrée des vacances de la Toussaint.” Si le préavis de grève ne concerne pour l’heure qu’une journée, il pourrait être reconduit en assemblée générale.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire