Deux navires de Maritima Ferries bloqués en Corse

Corsé
Bref
le 12 Fév 2016
2

Le Pascal Paoli et le Jean Nicoli, deux navires de Maritima Ferries assurant la liaison avec Marseille, sont bloqués par le Syndicat des travailleurs corses (STC), respectivement à Bastia et Ajaccio. Le syndicat attend que la collectivité territoriale de Corse “embraye sur la seule alternative valable pour résoudre le problème du transport maritime en Corse: la création d’une compagnie publique corse”, a justifié à l’AFP Alain Mosconi, secrétaire du STC-Marins. La nouvelle majorité nationaliste a mené plusieurs réunions dans ce sens en janvier qui ont abouti à un protocole d’accord signé par seulement une partie des acteurs. Le président de l’assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a affiché son soutien aux marins sur les réseaux sociaux.

Pour le STC, l’urgence est motivée par les inquiétudes autour de l’avenir de MCM, la compagnie qui exploite le nom commercial Maritima Ferries. Issue de la reprise de la SNCM par Patrick Rocca, elle mène actuellement des négociations avec son concurrent Corsica Maritima sur fond de difficultés de trésorerie.

Deux audiences au tribunal de commerce sont prévues la semaine prochaine, a-t-on confirmé aux salariés ce matin au cours d’un comité d’entreprise. L’une concerne la signature de l’acte d’achat des bateaux, pour l’instant loués au liquidateur de la SNCM. La seconde vise Corsica Maritima, accusée de ne pas avoir respecté la clause de non-concurrence signée pour pouvoir candidater à la reprise de la SNCM.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ils sont quand même parfaits, tous ces gens qui se battent pour “résoudre le problème du transport maritime en Corse” :
    – Acte 1 : ils signent une clause de non concurrence qu’ils s’empressent de ne pas respecter,
    – Acte 2 : ils agissent en souterrain pour que les financements bancaires promis au repreneur ne soient pas débloqués,
    – Acte 3 : pour mieux “résoudre le problème etc.”, ils bloquent les navires qui relient l’île au continent.
    De très beaux bras d’honneur (corse) adressés aux juges du tribunal de commerce.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et j’oubliais : il y a d’autres destinataires des bras d’honneur, les salariés repris par MCM.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire