Des maires du Pays d’Arles interpellent sur le risque de fusion métropole-département

Inquiets
Bref
le 25 Mai 2022
1

Seize maires et deux élus du Pays d’Arles ont écrit aux candidats aux législatives de leurs circonscriptions (16e et 15e) pour leur demander de se positionner sur une potentielle fusion entre le département des Bouches-du-Rhône et la métropole Aix-Marseille.

Dans leur courrier, ils demandent aux candidats de communiquer leurs positions sur trois points : l’intégration des 29 communes dans la métropole, la création d’une collectivité territoriale à statut particulier et l’organisation d’un référendum sur ce sujet. Selon eux, les habitants du pays d’Arles seraient surtaxés en intégrant la métropole Aix-Marseille.

Parmi les signataires, on retrouve le maire (DVG) de Saint-Rémy-de-Provence Hervé Chérubini, la maire des Baux-de-Provence Anne Poniatowski (sans étiquette), ou encore la maire de Saint-Martin-de-Crau, Marie-Rose Lexcellent (DVG).

Ce sujet suscite les craintes des élus des trois intercommunalités regroupées au sein du Pays d’Arles, depuis de nombreuses années. En 2020, lors des élections municipales, l’association “Pays d’Arles, je veux décider” s’est créée pour les mêmes raisons. Aucun calendrier n’est à ce jour envisagé pour cette potentielle fusion.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Il faut fusionner. Bien remuer pour éviter les grumeaux et passer au chinois.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire