Des conteneurs réaménagés pour mettre à l’abri les femmes victimes de violence

Abri
Bref
le 9 Mar 2021
1
Photo d
Photo d'illustration - groupe La Varappe

Photo d'illustration - groupe La Varappe

Le lieu exact est tenu secret pour préserver les femmes qui y sont accueillies. La préfète déléguée à l’égalité des chances Marie Aubert et la présidente du département Martine Vassal ont profité du 8 mars pour présenter un nouvel espace d’hébergement d’urgence. L’État et la collectivité ont investi 800 000 euros chacun pour permettre sa réalisation. Ouvert il y a un mois, il s’adresse spécifiquement aux femmes victimes de violence et leurs enfants. Baptisé “l’Ilôt”, il dispose de 52 places. Sur place, elles trouveront un accompagnement social et psychologique avec la présence d’associations spécialisées. “Il s’agit d’aider les occupantes à reprendre des forces et à trouver le chemin de la résilience”, explique Bernard Joannon, le président de La Caravelle, l’association gestionnaire.

Particularité du lieu, il est constitué de 48 conteneurs assemblés et réaménagés par l’entreprise solidaire La Varappe. “Cela a permis de faire en cinq mois ce que nous aurions fait en cinq ans”, s’est réjoui la préfète déléguée à l’égalité des chances. Selon les chiffres communiqués par la préfecture de police, 5300 femmes ont porté plainte pour des violences en 2020 dans les Bouches-du-Rhône.

130 places dédiées sont aujourd’hui disponibles dans le département pour ces femmes. La Ville de Marseille a de son côté décidé de mettre à disposition une vingtaine d’anciens logements scolaires.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire