« Culture » de la natation : Jean-Claude Gaudin « solidaire » de son adjoint au sport

Réaction
Bref
Jean-Marie Leforestier
12 Fév 2018 5

Ce lundi, la sénatrice PS Samia Ghali a demandé à Jean-Claude Gaudin de se désolidariser des propos de son adjoint au sport sur les différences « culturelles » dans la pratique de la natation. Ce qu’il n’a pas fait. « Je suis solidaire de ce qui a été dit », a-t-il affirmé après que Richard Miron a expliqué qu’il parlait de « culture sportive » comme il aurait parlé de « culture littéraire. Culturellement Marseille est plus football, culturellement Toulon est plus rugby… Je ne fais pas une ségrégation entre Marseille et Toulon en disant cela », a-t-il justifié.

La phrase de Richard Miron que nous citions dans notre article de vendredi sur la situation des piscines marseillaises, dans le même temps mise en avant par La Provence, n’en finit pas de susciter la polémique. « La Castellane, à l’année, représente 4,9 % de la fréquentation globale de la ville, avait expliqué l’adjoint aux sports. La Martine, c’est 2,18 %… Ce qu’il faut admettre c’est que dans certains endroits de la ville, les gens n’ont pas envie de se baigner. C’est culturel, c’est comme ça. Il y a des endroits où on joue plus au tennis, d’autres où on joue plus au football. Regardez dans les 15e et 16e arrondissements, il n’y a que deux terrains de tennis ».

Dans le week-end, plusieurs élus s’étaient émus de cette phrase. Pour le député LREM Saïd Ahamada, il s’agit de « propos indignes d’un élu de la République ». « Mépris et condescendance », estime Benoît Payan, chef de file de l’opposition PS à la mairie.

>> Le conseil municipal est à suivre en direct commenté ici

5
commentaires

  1. CehereCehere

    Marseille n’est pas plus football qu’elle n’est rugby ou natation.
    « De manière générale, d’ailleurs, Marseille n’est pas véritablement une ville sportive. Si on cumule toutes les licences sportives délivrées par des fédérations pour lesquelles le ministère des sports diffuse des données (ce qui ne concerne malheureusement pas toutes les fédés : ainsi, on n’a pas les chiffres de celle de rugby), Marseille est dans le dernier tiers. Plus précisément, seulement 35 % des communes comptent moins de licenciés que Marseille. » Source : https://marsactu.fr/chroniques/marseille-capitale-sports-lesquels/

    Alors, messieurs les élus, s’agit-il d’un problème « culturel » (ou de flottabilité des habitants des quartiers nord ?) ou d’un problème d’infrastructures pour la pratique du sport, dont VOUS êtes directement responsables ?

    Signaler
  2. LaPlaine _LaPlaine _

    Oui et c’est une argumentation du maire en plus… Pitoyable. Marseille est en retard dans tous les classements, écoles, sport, cinéma, lecture etc etc. Et il ne fait pas le lien avec sa gestion JCG?

    Signaler
    • Electeur du 8eElecteur du 8e

      Nullement . Not’ bon maire déclare au contraire : « Tout est beaucoup mieux qu’avant. Mes chers collègues de la majorité, vous pouvez être fiers de ce que nous avons fait ensemble… »

      Le reste , c’est du Marseilleu bashingue. M. Gaudin utilise une méthode qui a fait ses preuves : la méthode Coué. En matière d’écoles ou de piscines, « tout est mieux qu’avant », vraiment ?

      Mais nous avons un beau stade.

      Signaler
  3. Antoine de MeriaAntoine de Meria

    Les remarques du maire et de son adjoint ne sentent pas très bon concernant l’argumentaire de la « culture sportive » à l’encontre des « minots » des quartiers nord et je dirais même plus qu’elles puent franchement.
    Si ces messieurs/ dames de la majorité municipale voulaient bien se déplacer à Corbières l’été, ils verraient des gamins qui passent leur temps dans l’eau à se baigner. Mais visiblement cette destination « exotique » ne semble pas les séduire outre mesure.
    Ah ! ce qui est sûr c’est que le confort du club « La Pelle » , du «  »Williams » ou du TCM est bien supérieur que celui des deux fameux « courts » des quartiers Nord.
    Le foot aux pauvres , le tennis aux riches en résumé.
    Au moins la position de Gaudin est encore plus claire , et ce n’est pas une découverte, ceux qui votent pour moi je les soigne.
    Par contre très étonné des non réactions de Payan et de Ahmada qui ménagent la municipalité et qui jouent à la biche effarouchée sur ce sujet .
    Ils sont de temps en temps plus virulents, mais nous ne sommes pas très loin des élections maintenant , ménageons la chèvre et le chou, l’on ne sait jamais.
    Après cela comment voulez vous de ces jeunes uniquement bon à jouer foot selon la mairie ne ressentent pas une certaine amertume en passant devant ces magnifiques installations sportives auxquelll

    Signaler
  4. Germanicus33Germanicus33

    Affligeant, un mauvais maire est forcément solidaire d’un mauvais adjoint !!
    Ils nous sortent des propos totalement déconnectés de la réalité: qu’ils prennent le 83 en plein été quand on ne peut même plus monter dedans, plein de gamins en tenue de bain qui reviennent de la plage, et ils verront! De plus çà leur permettrait de mettre plus de bus en fin de journée.
    Vraiment nuls…

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire