Corsica Maritima interdit de fret entre Bastia et Marseille

CALE
Bref
le 1 Mar 2016
1

Le tribunal de commerce se penchait ce matin encore sur une affaire de bateaux. Dans cette saga de l’ex-SNCM, le jugement a porté sur la concurrence faite par Corsica Linea sur le fret en direction de la Corse. La compagnie, filiale de Corsica Maritima, ne pourra plus exercer cette activité qu’elle avait commencé le 5 janvier, avec les premières tentatives infructueuses d’entrer dans le port de Marseille du navire Stena Carrier, bloqué dans la rade par la colère des marins de l’ex-SNCM et La Méridionale. Depuis, Corsica Linea a représenté 9% du marché global. Mais elle doit désormais mettre fin à cette desserte, sous peine d’une amende de 150 000 euros par infraction constatée.

Le tribunal de commerce avait été saisi en référé par les administrateurs judiciaires de la SNCM et le comité d’entreprise de MCM, la nouvelle compagnie née de sa reprise par Patrick Rocca. Ils rappelaient qu’en tant que candidat à la reprise, Corsica Maritima était tenue à une clause de non-concurrence et ne pouvait ainsi pas démarcher les clients de la SNCM. Ce jugement, rendu en référé, ne préjuge pas d’éventuelles réparations du préjudice aux plaignants. A l’heure où les deux compagnies étudient la possibilité d’un rapprochement, cette condamnation détonne.

Actualisation à 18h25 : l’avocat de la compagnie Maurice Lantourne a annoncé qu’il fera appel demain mercredi 2 mars.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    C’est pas encore tout à fait ça, mais c’est un bon début.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire