Corsica Linea promet 100% de marins corses à partir de février
Première traversée pour la toute jeune compagnie Corsica Linea. L’ex-Corsica Maritima, inaugurait ce lundi midi sa ligne Bastia-Marseille, opérée par le Stena Carrier à raison de trois rotations par semaine. Présidée par François Padrona, l’entreprise compte aussi à son actionnariat Daniel Berrebi, tous deux candidats éconduits à la reprise de la SNCM. Une deuxième ligne Ajaccio-Marseille sera mise en place en février. Aujourd’hui portée sur le fret, la compagnie devrait par ailleurs s’ouvrir au transport de passagers d’ici à la saison estivale.
Accusé de concurrence déloyale et de casse sociale, François Padrona s’est défendu au micro de la radio Alta Frequenza : “Les marins sont uniquement Européens, il n’y a pas de Philippins comme certains essaient de le faire croire”. Le Stena Carrier, de pavillon danois, devrait être remplacé en février par un navire baptisé Corsica Linea I, battant pavillon français “avec uniquement des marins insulaires qui vivent en Corse” a assuré l’entrepreneur. Ou plutôt des marins français s’il veut éviter une discrimination à l’embauche.
Source : Alta Frequenza
Commentaires
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génial
hâte d’essayer ces nouvelles lignes.
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Ca y est, les marins marseillais sont interdits de sejour sur les bateaux reliant la Corse.
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Que des marins corses…c’est une vieille revendication du STC ! et Padrona est bien obligé de donner des gages…..
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100% pur corse, garanti et labellisé… Quand des “entrepreneurs” parle comme ça, et comme si de rien nous habituent à cette prose, c’est un indicateur d’où on en est! Le fond de l’air est sinistre, ça sent les années trentes. Les corses sont vraiment mal servis; Il serait, un peu, temps qu’ils ne tardent pas à se rendre compte qu’ils ne vont pas trop donner envie d’aller à leur rencontre ! Leurs belles polyphonies, on les écoutera en CD, à la maison… Encore des “développeurs qui ne vont décidément pas développer grand chose.
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La réponse exacte du président de Stena Carrier est entre guillemets dans l’article : « avec uniquement des marins insulaires qui vivent en Corse ».
N’est-ce pas comme si on disait qu’une entreprise Marseillaise embaucherait des actifs de notre département ?
On ne développe pas facilement des emplois en Corse, n’est-ce pas plutôt bien que l’on embauche des actifs de ce département ? La relation domicile/travail est quand même plus simple qu’en prenant un emploi « sur le continent », éventuellement séparé de la Corse par une grève. Si ces embauches étaient plutôt marseillaises, certains pourraient évoquer un contexte colonialiste.
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