Charte du relogement : mairie et associations s’accordent enfin sur un texte

Accord
Bref
le 4 Juin 2019
1

Après plusieurs semaines de négociations parfois tendues (lire notre article), la mairie de Marseille, les associations et collectif de soutien aux délogés et l’État se sont enfin mis d’accord sur un texte pour une charte du relogement. “Nous sommes très contents de cet accord mais attendons l’approbation de l’assemblée des délogés prévue ce samedi pour signer le document”, a réagi au lendemain de la dernière réunion Kevin Vacher, du collectif du 5 novembre. Selon ce militant, les derniers points de blocage entre les pouvoirs publics et les représentants des délogés ont finalement pu être réglés. L’adjointe au logement à la mairie Arlette Fructus confirme une issue positive fruit selon elle d’un “super gros travail”.

“Nous avons aussi obtenu des garanties de l’État quant à la question de l’insalubrité [qui posait notamment problème lors des réintégrations, ndlr], mais aussi sur la définition du logement adapté pour le relogement avec des critères de proximité géographique ou de superficie et enfin, que la mairie prennent en charge, dans la majeure partie des cas, les frais pour les propriétaires occupants évacués sans arrêté de péril”, explique encore le militant. Seuls regrets pour ce représentant du collectif du 5 novembre : aucune garantie en ce qui concerne les moyens alloués au relogement n’a été fixé et la métropole reste toujours silencieuse sur ce dossier. La charte du relogement doit être proposée au vote lors du prochain conseil municipal, prévu pour la mi-juin.

Ajout à 20 heures de la confirmation d’Arlette Fructus

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

    L’absence de réponse de la Métropole est une réponse en soi, non ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire