Cet été, 153 interdictions de baignade sur les plages marseillaises

Sec
Bref
le 30 Août 2018
6

Trois mois, 153 fermetures de plages et 41 jours de baignade interdite ! Cet été, les friands de bains de mer ont souvent été déçus. C’est ce qu’indique dans son édition du jour La Provence, qui, devant le refus de la mairie de communiquer des chiffres, a décidé de compter jour par jour.

Les orages fréquents de cet été auront provoqué des analyses bactériologiques aux résultats souvent hors des clous. Le quotidien souligne cependant que la mairie effectue parfois des fermetures préventives, le temps d’obtenir le résultat des analyses, ce qui peut gonfler les statistiques.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Il n’y a plus de pluies ces derniers jours, et encore des fermetures. Probablement des fuites sur les réseaux d’égouts.
    La mairie ne triche pas avec les statistiques, c’est la directive européenne qui fonctionne comme ça. Sachant qu’elle n’étudie que la pollution bactériologique, et ne tient compte ni de la présence de déchets ni de la pollution chimique.

    Pour illustrer, il y a quelques années une plage de Cassis était régulièrement impropre à la baignade car un agriculteur bio avait une parcelle au-dessus d’elle, et il amendait le sol avec du fumier. D’où présence de bactéries type E.Coli.
    S’il avait utilisé des engrais chimiques, ce serait passé ni vu ni connu, “qualité de l’eau excellente”…

    Signaler
  2. julijo julijo

    Bah pas très grave…les marseillais ont pu se rabattre sur les piscines de la Ville…

    Ah j’oubliais que miron, responsable nullicipal les gérais…et qu’il n’en restait que très peu ouverte en été !!!!

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    ça va de mal en pis… Le réseau d’égoûts pas bien entretenu, avec des fuites et des bouchons partout, la Seramm souvent défaillante (pour mémo c’est un de ses salariés qui passait beaucoup beaucoup de temps à braconner et à organiser le trafic de poissons et coquillages prélevés dans les calanques). Cet été, par ex, c’est une entreprise extérieure la Saur qui est venue en cata installer une pompe à meu à la plage du Prophète.+ mélange des eaux pluviales et des eaux usées, quand il pleut fort, c’est toutes les châsses d’eau des cabinets directement à la mer !

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et à part ça, la marge bénéficiaire du Seramm, elle va bien, elle ? Pas trop entamée par des pénalités pour non respect d’éventuels objectifs de qualité de service ?

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Au moins , les marseillais peuvent se rendre compte qu’à Marseille nous sommes vraiment dans la merde , même en se baignant !
    C’est trivial, mais cela fait du bien de le dire

    Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Sans compter les jours où le drapeau est vert, mais qu’à 10m de la zone de baignade, l’eau a un goût de ch…
    La Provence a t’elle analysé la fermeture des plages aux alentours du triathlon du prado en Juillet ? Gros orage vendredi soir. Dimanche, J+2, jour de triathlon, seule l’embouchure de l’Huveaune est marquée du pavillon violet, épargnant le triathlon… mais le mercredi suivant (J+5), sans autre épisode pluvieux, c’est jusqu’à la pointe rouge que le drapeau est violet et l’eau très trouble. Un phénomène de diffusion lente ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire